6e étape : L’analyse des informations
Le premier objectif de cette phase est la vérification empirique.
Le deuxième objectif de cette deuxième phase est d’interpréter les faits inattendus, revoir ou affiner les hypothèses afin que, dans les conclusions, le chercheur soit en mesure de suggérer des améliorations de son modèle d’analyse ou de proposer des pistes de réflexion et de recherche pour l’avenir
Après la phase d’observation, nous disposons des réponses aux questions relatives aux indicateurs et dimensions des concepts. Comment faut-il traiter ces réponses-informations pour pouvoir répondre à la question de départ ?
L’analyse des informations est l’étape qui traite l’information obtenue par l’observation pour la présenter de manière à pouvoir comparer les résultats observés aux résultats attendus par l’hypothèse.
Dans le scénario d’une analyse de données quantitatives, cette étape comprend trois opérations. Toutefois, les principes de la démarche peuvent en grande partie, être transposés à d’autres types de méthodes.
1- trois opérations de l’analyse des informations
L’analyse des informations comprend trois opérations :
- La description et la préparation des données nécessaires pour tester les hypothèses ;
- L’analyse des relations entre les variables ;
- La comparaison des résultats observés avec les résultats attendus par hypothèses.
1.1- La description et la préparation des données
La description et la préparation des données visent à exprimer chacun des deux termes d’une hypothèse par une mesure précise afin de pouvoir examiner leur relation.
Décrire les données d’une variable revient à en présenter la distribution à l’aide de tableau ou de graphiques, mais aussi à exprimer cette distribution à l’aide par une mesure synthétique.
La première opération consiste à décrire les données. Cela revient, d’une part, à les présenter sous la forme requise par les variables impliquées dans les hypothèses et, d’autre part, à les présenter de manière à ce que les caractéristiques de ces variables soient bien mises en évidence par la description.
1.2- L’analyse des relations entre variables
Les variables à mettre en relations sont celles qui correspondent aux termes de l’hypothèse.
Il s’agit de mettre en évidence l’interdépendance, la corrélation ou le lien logique pouvant exister entre des variables.
La deuxième opération consiste à mesurer les relations entre les variables, conformément à la manière dont les relations ont été prévues par des hypothèses.
1.3- La comparaison des résultats observés avec les résultats attendus et l’interprétation des écarts
Chaque hypothèse élaborée lors de la phase de construction exprime les relations que l’on pense correctes et que devraient donc confirmer l’observation et l’analyse.
Les résultats observés sont ceux qui résultent des opérations précédentes. C’est en comparant les résultats observés aux résultats attendus par l’hypothèse que l’on pourra tirer les conclusions.
S’il divergence entre les résultats observés et les résultats attendus, ce qui n’est pas rare, il faudra soit examiner d’où viennent les écarts et chercher en quoi la réalité est différentes de ce qui était présumé au départ, soit élaborer de nouvelles hypothèses et, à partir d’une nouvelle analyse des données disponibles, examiner dans quelle mesure elles sont confirmées. Dans certains cas, il sera même nécessaire de compléter l’observation.
La troisième opération consiste à comparer les relations observées aux relations théoriquement attendues par hypothèse et à mesurer l’écart entre les deux. Si l’écart est nul ou très faible, on pourra conclure que l’hypothèse est confirmée ; sinon il faudra examiner d’où vient l’écart et tirer des conclusions appropriées.
2- Panorama des principales techniques d’analyse des informations
La plus grande partie des techniques d’analyse des informations relève de deux grandes catégories :
- l’analyse statistique ;
- l’analyse de contenu.
Techniques de traitement de données
Il y a interdépendance entre l’observation et l’analyse de données.
NB : les méthodes de collecte de données et d’analyse de données sont le plus souvent complémentaires et doivent donc être choisies ensemble en fonction des objectifs et des hypothèses de travail.
Si les enquêtes par questionnaires s’accompagnent de méthodes d’analyse quantitative, les méthodes d’entretien appellent habituellement des méthodes d’analyse de contenu qui sont souvent, mais pas obligatoirement, qualitatives.
Les données à l’aide du questionnaire n’ont de sens que dans leur traitement strictement quantitatif qui consiste à comparer les catégories de réponses et à étudier leurs corrélations.