1 PRÉSENTATION
Bourdieu (1930-2002), sociologue français.
Sociologue engagé dans le champ du politique, Pierre Bourdieu a mis ses connaissances scientifiques au service de son engagement militant, faisant le lien entre les travaux théoriques et une pratique sociale. Dans les dernières années de sa vie notamment, il a fait de la sociologie un « sport de combat », revendiquant la posture de l’« intellectuel critique ». Il demeure, en France et dans le monde, une référence clé de la sociologie contemporaine, après avoir été un représentant majeur du renouveau de cette discipline.
2 ITINÉRAIRE INTELLECTUEL ET ŒUVRES
Né à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), Pierre Bourdieu entre à l'École normale supérieure en 1951. Agrégé de philosophie en 1954, il est mobilisé en Algérie entre 1955 et 1958, où il entreprend ses premières recherches.
Nommé en 1964 directeur d'études à l'École pratique des hautes études (devenue l’École des hautes études en sciences sociales), Pierre Bourdieu est titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France de 1981 à sa mort. Il travaille en outre au Centre de sociologie européenne et dirige la revue Actes de la recherche en sciences sociales (fondée en 1975).
Dans ses travaux sur l'Algérie, repris dans Travail et travailleurs en Algérie (1964), Esquisse d'une théorie de la pratique (1972), Algérie 60 (1977) et le Sens pratique (1980), Pierre Bourdieu analyse la structure sociale de la société colonisée et ses transformations. Il y développe aussi un travail ethnographique sur les traditions rituelles kabyles, centré sur l'analyse des attitudes temporelles qui caractérisent les conduites économiques pré-capitalistes. Cette recherche contribue à formuler des principes d'investigation novateurs, qui seront à la base de son travail théorique.
D'autres travaux viennent ensuite ouvrir les perspectives empiriques et théoriques de sa recherche sociologique. Dans les Héritiers (1964) et dans la Reproduction (1970), Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron examinent le système d'enseignement français en montrant le rôle que jouent les logiques scolaires dans la reproduction de la structure sociale. Dans Homo academicus (1984), Pierre Bourdieu analyse la relation entre la distribution du pouvoir dans le monde universitaire et les prises de position intellectuelles et politiques. Dans la Noblesse d'État (1988), il aborde également la question des modes de reproduction sociale, cette fois-ci en analysant le champ bureaucratique et la place des grandes écoles dans l'administration française. Le problème du pouvoir dans les échanges linguistiques est posé dans Ce que parler veut dire (1982). Dans l'Ontologie politique de Martin Heidegger (1988), Pierre Bourdieu montre l’articulation qui s’établit entre la pensée du philosophe et son idéologie politique ; dans Méditations pascaliennes (1997), il s'interroge sur les états qui rendent possible la production philosophique. La Distinction (1979) examine la logique sociale de la consommation culturelle et livre une analyse sociologique du jugement esthétique ; dans les Règles de l'art (1992), cette analyse est étendue au champ de la production artistique et littéraire en particulier. La Misère du monde (1993), ouvrage collectif publié sous sa direction, témoigne des formes sociales de la souffrance et de la façon dont elles travaillent la subjectivité des individus.
En décembre 1995, Pierre Bourdieu prend position publiquement en faveur du mouvement social des grévistes du secteur public. Toujours dans une optique d'engagement politique, il lance la collection « Raisons d'agir », avec des petites publications comme Sur la télévision (1996), une critique de la manipulation médiatique, et Contre-feux (1998), un recueil d'interventions contre le néolibéralisme et la mondialisation inégalitaire, qui sera suivi de Contre-feux 2 (2001), plaidoyer pour une mobilisation politique à l’échelle européenne. Cette dernière publication s’inscrit dans l’engagement du sociologue en faveur d’une Europe sociale et contre l’hégémonie de l’Europe monétaire et financière. À l’occasion du 1er mai 2000, il lance un manifeste en faveur de la création d’un mouvement social européen réunissant toutes les forces progressistes (associations, syndicats, chercheurs, scientifiques…) afin d’exercer un contre-pouvoir critique autonome (à la « gauche de la gauche ») et internationaliste.
Parmi les dernières publications de Pierre Bourdieu figurent la Domination masculine (1998), où l’auteur montre comment, par-delà les clivages, la domination des femmes par les hommes dépasse les différences ethniques ; les Structures sociales de l’économie (2000), ouvrage qui tente de décrire le fonctionnement réel de l’économie avec les outils de la sociologie ; et Propos sur le champ politique (2000), petit livre rassemblant des textes du sociologue sur la politique depuis 1973 et éclairant en particulier son concept d’« intellectuel critique ».
3 PIERRE BOURDIEU ET LA SOCIOLOGIE
Pierre Bourdieu a su combiner et renouveler l'héritage des grands classiques de la sociologie : Émile Durkheim, Max Weber et Karl Marx. Pour comprendre les apports de sa démarche, telle que présentée dans le Sens pratique (1980), on peut la situer dans le contexte de la sociologie de son époque. L'essor du structuralisme, représenté en anthropologie par l'œuvre de Claude Lévi-Strauss, avait eu comme effet d'étendre à l'analyse des phénomènes sociaux un mode de pensée relationnelle qui rompait avec les limites du substantialisme. Mais cette démarche tendait à effacer, dans sa définition du rapport à l'objet, les « logiques pratiques » dans lesquelles les systèmes symboliques fonctionnent. C'est contre cela que Pierre Bourdieu entreprend la modification de la méthode structurale, sans pour autant tomber dans les illusions intellectualistes ou intuitionnistes qu'il critique dans la phénoménologie, et en particulier chez Jean-Paul Sartre, ou dans l'individualisme méthodologique propre à la théorie économique classique et néoclassique. Sa sociologie apparaît donc comme une tentative de dépasser les limites de la distinction entre objectivisme et subjectivisme.
D'un point de vue épistémologique, la sociologie ne doit pas non plus oublier la rupture méthodique qu'elle instaure vis-à-vis de ses objets : les faits sont le résultat d'une opération de conquête et construction scientifique qui doit être elle-même analysée, comme le montre Pierre Bourdieu, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, dans le Métier de sociologue (1968).
L'œuvre de Pierre Bourdieu constitue ainsi un des piliers du renouveau de la sociologie dans les années soixante-dix et quatre-vingt.
4 LES CONCEPTS MAJEURS
Les concepts fondamentaux de la sociologie de Pierre Bourdieu sont ceux d'habitus, « champ » et « capital ». Dans la relation entre le sens vécu et le sens objectif, l'habitus est le système de dispositions durables et transposables dont sont dotés les agents sociaux : c'est donc la façon dont l'extériorité s'intériorise, c'est-à-dire la manière dont les structures sociales s'inscrivent dans les esprits et dans les corps des personnes. L'intériorité s'extériorise et se cristallise historiquement, à son tour, au niveau des champs : espaces de la vie sociale qui deviennent relativement autonomes autour de relations, de ressources et d’enjeux qui leur sont propres (on parlera ainsi, par exemple, du « champ économique », du « champ scientifique » ou du « champ politique »).
Les champs sont donc des espaces de concurrence et de lutte pour l'appropriation de ressources spécifiques et de différentes formes de capital. Les valeurs spécifiques des capitaux de chaque champ s'affrontent dans un espace plus général, que Pierre Bourdieu appelle « champ du pouvoir ».
La notion de capital n'est pas, chez Pierre Bourdieu, uniquement économique. C'est ainsi qu'on trouve, dans ses analyses, des formes de capital symbolique ou culturel hétérogènes (il s'agit donc d'une sorte de généralisation de la notion marxiste de capital). La prise en compte de la dimension symbolique de la réalité sociale est donc nécessaire pour comprendre les modes de domination et pour y déceler les formes de « violence symbolique » qui produisent, chez le dominé, l'adhésion à l'ordre dominant. Cette adhésion est typiquement définie par un double processus de reconnaissance de la légitimité de l'ordre dominant et de méconnaissance des mécanismes qui font de cet ordre un mode de domination. C'est ainsi que la sociologie de Pierre Bourdieu se présente parfois comme une sorte de « socio-analyse », équivalent social de la prise de conscience ou de l'objectivation de rapports de force cachés ou refoulés.