Objectifs du cours
Ce cours s'adressant à des étudiants qui terminent ou sont sur le point de commencer un cursus de premier cycle, le but est de confirmer et de développer les acquis méthodologiques et sachant commenter la recherche sociologique, qu'elle soit quantitative ou qualitative, ce qui n'est pas une simple addition de méthodes et de techniques isolées de la réflexion théorique mais bien d'une démarche intellectuelle globale.
Il s'agira dans un premier temps de permettre aux étudiants de se familiariser avec les étapes du processus de conception et de mise en œuvre d'un projet de recherche, et de connaitre les ressources et instruments offerts à la recherche sociologique tout au long de cette démarche. Le cours mettra les étudiants en face des problèmes concrets que rencontre un chercheur en sociologie de même que les exigences doivent être soumises, en s'appuyant sur de nombreux exemples réels. Dans un deuxième temps, et sur la base des acquis développés aux cours des premières séances, les étudiants seront invités à développer un devis de recherche à partir d'un sujet choisi par eux, qui sera le résultat d'une réflexion débutant très tôt dans la session.
Objectifs particuliers
. Présenter les différentes étapes méthodologiques d'un processus de recherche en sciences sociales et leur articulation;
. Il s'agit d'une matière en apprentissage et en évaluation (selon les conventions et les normes de travail intellectuel académique);
. Comprendre l'impact des méthodes de recherche sur les stratégies de connaissance des rapports sociaux;
. Choisir le bon instrument méthodologique adapté à une problématique construite.
Les sept étapes de la démarche scientifique
introduction
Dans les sciences sociales, en général et en sociologie en particulier, le chercheur doit être capable de concevoir un dispositif d'élucidation du réel. Ce dispositif constitue la démarche sociologique.
Un dispositif = un ensemble de moyens mis en œuvre dans un, mais déterminé.
Elucider = expliquer ce qui est complexe, obscur, confus.
Une démarche est une manière de progresser vers un but. Exposer la démarche consiste à décrire les principes fondamentaux à mettre en œuvre dans tout le travail de recherche.
Les méthodes qui sont un ensemble organisé d'opérations intellectuelles en vue d'atteindre un objectif. Elles ne sont pas mises en forme, elles sont différentes de la démarche, elles sont différentes. Mais, cette adaptation n'est pas le chercheur de rester fidèle aux principes fondamentaux de la démarche scientifique.
Le philosophe français Gaston Bachelard résume la démarche scientifique en quelques mots: '' le fait scientifique est conquis, construit et constaté ''.
.Il est conquis sur (contre) les préjugés. Conquête porte sur les préjugés dont il faut se débarrasser. Il faut mener une lutte contre les préjugés et les évidences du sens commun;
.Il est construit par la raison ou le raisonnement logique. Elaboration d'un cadre d'analyse;
.Il est vu dans les faits. Mise en œuvre de procédures expérimentales.
Tableau: Concordance de la dénomination des actes de la démarche méthodologique entre Bachelard, Bourdieu et al
N ° de l'acte |
Bachelard |
Bourdieu et al |
1 |
Conquête |
Rupture |
2 |
Construction |
Construction |
3 |
Constatation |
Constatation |
Dans le déroulement concret d'une recherche, les trois actes de la démarche scientifique sont réalisés au cours d'une succession d'opérations qui sont regroupés en sept étapes.
Sept étapes de la démarche scientifique
Vue comme une sorte de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, ainsi que l'oeuvre lue. Une bonne fiche de lecture se décompose en onze (11) parties.