Description du contexte et déroulement de l'entretien.
Nous sommes le vendredi 22 Juin 2018 et il est environ douze heures (12h), lorsque nous effectuons une visite à la mairie du deuxième arrondissement située à la gare-routière dans le cadre d'une enquête de terrain dont l'objet d'étude est LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS LOCALES DANS LA PROMOTION DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE. À notre arrivée, nous avons été accueillis par la réceptionniste qui nous a conduit immédiatement, après avoir décliné l'objet de notre visite, dans le bureau du secrétaire général. Très courtois, ouvert, aimable, et dynamique il a accepté de répondre à nos questions même si c'était sous le coup de l'anonymat pour des raisons de sécurité. En définitive, l'enquête s'est bien déroulée dans l'ensemble.
Les difficultés rencontrées.
De notre visite à la mairie nous avons relevé quelques points positifs notamment la réception des usagers mais également quelques difficultés qui sont en rapport avec l'organisation interne qui fait qu'il est difficile de mener une enquête. Il y a également la méfiance des agents municipaux à l'égard des étudiants dont ils mettent en doute la probité morale qui mettrait en mal l'institution avec le risque de voir des informations jugées confidentielles être à la portée de tout le monde.
Les stratégies adoptées.
Pour surmonter ces obstacles, il a fallu que nous nous fassions identifier par la présentation de nos carte d'étudiants et la lettre de recommandation de notre établissement pour mettre en confiance notre enquête et ainsi mener à bien notre enquête.
La posture et critique de l’entretien
Enfin, s'agissant de la posture et des critiques, nous avons retenu que l'étude de terrain nous a permis de comprendre qu'entreprendre une étude par le biais d'un entretien est délicat. Il faut user de beaucoup de tact pour obtenir des réponses de nos interlocuteurs. Car beaucoup se font tellement de préjugés et dans notre pays avoir une information, soit-elle publique est souvent mal interprété par ceux qui sont censés en être en possession. D'où le manque de communication et le fossé qui existe entre l'administration et les usagers. Ce qu'il faut noter de positif en plus, c'est que cette étude nous a permis d'appréhender le concept de collectivités locales qui n'était pas encore encré dans notre vocabulaire.