Quelles sont les trois étapes qui constituent l'histoire de la pensée sociologique?
Ces trois étapes sont: l'antiquité, le moyen-âge et la pensée sociale moderne du XVII et XVIIIe siècle.
Quelles sont les caractéristiques de la pensée sociale antique?
La pensée sociale antique se caractérise par la pensée politique et philosophique de Platon et Aristote. Pour Platon, la société étant malade, elle doit gouvernée par les philosophes. Pour lui, il faut que les philosophes deviennent des rois et que les rois deviennent des philosophes. Cependant, Aristote pense que la société est un organisme, par conséquent, elle ne doit pas seulement être dirigée par les philosophes.
Quelles sont les caractéristiques de la pensée sociale du moyen-âge?
La pensée sociale du moyen-âge se caractérise par la pensée chrétienne et la pensée musulmane. Pour la pensée chrétienne, la société est dirigée par la force divine, Dieu. Seul Dieu, élément central des sociétés, peut résoudre les problèmes des individus. Par contre, dans la pensée musulmane notamment avec khaldhum, les lois sont construites par les éléments géographiques et mathématiques.
Qui sont les précurseurs de la sociologie?
Par exemple: Montesquieu, Rousseau, Machiavel, Karl Marx.
Pourquoi la sociologie naît avec les pères fondateurs?
La sociologie naît avec les pères fondateurs parce que ces derniers ont donné à cette discipline un objet et une méthode. C'est le pourquoi elle demeure une science autonome aujourd'hui.
Pourquoi la sociologie naît avec les pères fondateurs?
La sociologie naît avec les pères fondateurs parce que ces derniers ont donné à cette discipline un objet et une méthode. C'est le pourquoi elle demeure une science autonome aujourd'hui.
La sociologie est née dans un contexte particulier. Lequel ?
La sociologie naît de la révolution française et de la révolution industrielle, période de crise de la société occidentale. Elle naît également dans une situation précise de la connaissance dont le triomphe de la raison.
Qui est l'inventeur du terme sociologie?
C'est Auguste Comte qui est l'inventeur du terme sociologie.
Qu'est ce que la sociologie selon Max Weber?
Pour Weber, la sociologie est la science de l'activité sociale. C'est une science qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là, d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Expliquer causalement, c'est comprendre par interprétation, c'est-à-dire rejoindre et reconstruire le sens visé. Autrement dit les valeurs et les intentions par rapport auxquelles les acteurs de ce vécu orientent et rationalisent leurs actions.
Quel est l'objet de la sociologie selon Max Weber?
L'objet de la sociologie selon Max Weber est l'action sociale (activité sociale).
Qu'est ce que l'activité sociale selon Weber?
C'est une action dont le sens est orienté par rapport à autrui. Il s'agit de saisir les significations données par les acteurs à leurs actions, d'en organiser le sens et de saisir la logique qui les sous-tend. Elle devient sociale quand le sens de l'action individuelle est rapporté aux actions d'un ou plusieurs acteurs.
Quelles sont les caractéristiques de l'activité sociale?
Les caractéristiques de l'activité sociale sont : le sens, la signification et l'influence par la perception.
Quelle est la méthode de la sociologie selon Max Weber?
La méthode de la sociologie selon Max Weber est la méthode compréhensive.
Qu'est ce que la méthode compréhensive?
La méthode compréhensive part des individus pour expliquer un phénomène global. Basée sur une posture subjective car il s'agit de reconstituer le sens que les acteurs donnent à leurs actions.
Qu'est ce que la sociologie selon Emile Durkheim?
Pour Durkheim, la sociologie est l'étude des faits sociaux. Pour cet auteur, ce ne sont pas les individus (les parties) qui peuvent expliquer la réalité sociale (le tout), mais c'est la société qui, par l'intermédiaire du pouvoir de coercition des faits sociaux, influence et explique le comportement des individus.
Quel est l'objet de la sociologie selon Emile Durkheim?
L'objet de la sociologie selon Durkheim est le fait social.
Qu'est ce qu'un fait social selon Durkheim?
Selon Durkheim les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir, extérieur à l'individu, et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils (les faits sociaux) s'imposent à lui.
Quelles sont les caractéristiques du fait social?
Il y'a deux caractéristiques du fait social : l'extériorité et le pouvoir de coercition.
L'extériorité: le fait social est extérieur aux individus; il ne se situe pas dans la sphère individuelle mais dans la sphère collective, la sphère sociale. Les faits sociaux existent en dehors de nous. Ils existent avant et après nous.
Le pouvoir de coercition: le fait social s'impose aux individus, il ne résulte pas d'un choix individuel mais il est le fruit d'une combinaison de différents facteurs sociaux. Les faits sociaux exercent sur les individus une contrainte si forte qu'ils s'imposent à eux, que ces derniers l'acceptent ou non.
Quel est l'objet de la sociologie selon Emile Durkheim?
La méthode de la sociologie selon Durkheim est la méthode explicative.
Qu'est ce qu'une méthode explicative?
La sociologie explicative recherche des causes sociales d'un phénomène. Elle est basée sur une posture objective, notamment sur les statistiques.
Qu'est ce qui caractérise la pensée sociologique marxiste?
La sociologie marxiste est caractérisée par la lutte de classe notamment entre les bourgeois, détenteurs des moyens de production ou des capitaux et les prolétaires, c'est-à-dire les ouvriers,ceux qui vendent leur force de travail.
Qu'est ce que la dynamique sociale et la statique sociale?
La dynamique sociale traite du progrès des sociétés (lois des trois états: théologique, métaphysique et positif) et s'oppose à la statique sociale qui est l'étude des lois générales, de l'ordre sociale.
Quel était le projet sociologique d'Auguste Comte?
Le projet de comte était de faire de la sociologie une science à part entière, celle qui viendra résoudre les problèmes des sociétés en crise. D'après Comte, la sociologie doit avoir ce caractère rigoureusement positif et scientifique. Ce doit donc être d'abord une science d'observation. Mais Comte ne parviendra pas à élever la sociologie à l'état positif, c'est-à-dire à état scientifique. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'a pas pu donner à cette discipline un objet et une méthode.
Qu'est ce que la méthodologie?
La méthodologie est l'ensemble des méthodes et des techniques de collectes des données utilisées en sciences qui oriente l'élaboration d'une recherche et qui guide la démarche scientifique. Cela signifie qu'il y'a d'une part, la démarche conceptuelle (choix et définition de l'objet, délimitation d'un cadre de recherche, formulation des hypothèses) et d'autrepart les procédés qui servent à affiner les hypothèses.
Qu'est ce que la méthode?
C'est l'ensemble organisé d'opérations intellectuelles en vue d'atteindre un objectif. La méthode répond à la question《comment》tandis que la théorie répond à la question《pourquoi》
Qu'est ce que la technique?
La technique est un moyen mis en œuvre afin d’atteindre un but. C'est l'ensemble de procédés et d’instruments d’instigation utilisés méthodologiquement. Elle est constituée d'étapes et répond à la question《comment》.
Les techniques de collectes de données sont : le questionnaire, l’entretien et l’observation.
Qu'est ce que la méthode qualitative?
La méthode qualitative est une méthode basée sur des recueils de témoignages individuels et les perceptions personnelles d'une situation, d'un phénomène et sont utilisées pour récolter les données non comptables ( émotion, sentiment, désir). Les méthodes qualitatives ne sont pas mesurables, quantifiables, comptables et ne font pas appellent aux chiffres. On recherche que la qualité.
Quelles sont les trois (3) questions de l'observation?
On n'observe pas de façon désordonnée. L'observation doit être armée par la théorie, les hypothèses et la problématique. Ainsi, la pratique de l'observation implique de répondre à trois questions: observer quoi, observer sur qui et observer comment.
Quels sont les trois types d’observations?
L'observation directe, l'observation indirecte et l'observation participante
Observation directe: le chercheur lui-même fait sa propre recherche afin d'enregistrer avec précision et soin, les comportements des individus.
Observation indirecte: le chercheur recoure à des informations engendrées par d’autres chercheurs ou acteurs sociaux (journaux, autobiographie).
Observation participante: le chercheur n'est pas témoin. Il est acteurs et vit de l'intérieur les réalités du groupe, les faits qu’il veut comprendre, et les explications qu'il veut découvrir. Il se mêle directement à la vie du groupe.
Qu'est ce que la méthode quantitative?
L'approche quantitative est une méthode de transformation des données en matériaux quantifiable grâce à l'importation de technique exogènes comme les statistiques ou des mathématiques. La méthode quantitative est basée sur des données chiffrées, comptables, et mesurables. Ici on ne cherche que la quantité.
Qu'est ce qu'un entretien?
L'entretien est une technique qui permet de recueillir les représentations sociales, le témoignage vivant d’acteurs, de témoins directs des faits étudiés afin d’interpréter et d’analyser les significations que les acteurs sociaux confèrent à leurs pratiques. C’est un procédé d’investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations. Autrement dit l'entretien est une technique qui permet de recueillir les données sur le terrain qui, par la suite, subiront l'interprétation et analyser afin de trouver ce qui est caché derrière les mots. Les différents types de l'entretien sont: l'entretien directif et semi-directif.
Qu'est ce que la postcolonie?
La postcolonie est étude des peuples africains récemment sortis de la colonisation. Autrement dit c'est l'ensemble des choses qui sont arrivées à l'Africain depuis l'indépendance.
Qu'est ce qu'une élection?
l'élection, mode de désignation par les citoyens de leurs porte-parole et de leurs gouvernants dans le cadre des régimes représentatifs.
Qu'est ce qu'un régime politique?
C'est un concept de base de la typologie classique des modes d'organisation et d'exercice du pouvoir politique dont le contenu comprend essentiellement les règles du droit constitutionnel, règles relatives au pouvoir.
Qu'est ce qu'un parti politique?
Un parti politique est un groupement politique institutionnalisé recherchant le soutien populaire pour la conquête du pouvoir.
Qu'est ce que la statistique?
La statistiques est une branche des mathématiques qui a pour objet la collecte, le traitement et l’analyse de données numériques relatives à un ensemble d’objets, d’individus ou d’éléments.
La statistique constitue un outil précieux pour l’expérimentation de projets, la gestion des entreprises ou encore l’aide à la décision. Une recherche statistique se décompose en quatre étapes : la définition et la collecte des données, leur présentation en tableaux, leur analyse, et enfin la comparaison des résultats avec des lois statistiques connues.
Qu'est ce que l'échantillon?
L'échantillon est un groupe d'individu sélectionné puis interrogé.
Quels sont les trois facteurs qui détermine la taille de l'échantillon?
Les trois facteurs sont: la prévalence estimative de la variable étudiée; le niveau de confiance visé par le chercheur; la marche d'erreur acceptable.
Quelle est la formule d'un échantillon aléatoire simple?
N = T2 x P (1-p)/M2
lecture: T au carré fois P (1 moins p) divisé par M au carré.
N = taille d'échantillon requise
T = niveau de confiance à 95% (valeur type de 1,96), à 99% (valeur type de 2,58), 90% (valeur type 1,645).
P = prévalence estimative (probabilité observée du phénomène social étudié).
M = marge d'erreur acceptée à 5% (valeur type de 0,05).
Il existe deux grandes catégories d'échantillon?
Les deux grandes catégories d'échantillon sont:
.Les échantillons au hasard ou aléatoire (probabiliste): ici les individus enquêtés sont choisis par tirage aléatoire.
.Les échantillons empiriques (non probabiliste): les individus enquêtés sont choisis selon des principes, des critères.
Qu'est ce qu'un échantillon représentatif?
Un échantillon représentatif est un échantillon qui possède la même structure que la population de référence. Cela signifie que les différents sous-groupes qui composent cet échantillon doivent représenter une part identique à la part qu'ils représentent dans la population. La représentativité est assurée lorsque l'échantillon est probabiliste et que tous les individus ont une probabilité identique d'être inclus dans l'échantillon.
Qu'est ce qu'un questionnaire?
Le questionnaire est un outil de collecte de données structuré au tour d'un ensemble de questions organisées en items.
Qu'est ce qu'un item?
Un item est une identification du profil social de l'enquêté.
Qu'est ce qu'une variable?
Une variable est liée aux caractéristiques observées au niveau de chaque individu. Ces caractéristiques peuvent varier d'un individu à l'autre.
Par exemple âge, sexe, nationalité. Etc. On distingue deux (2) grands types de variable: Les variables qualitatives et les variables quantitatives.
.Variable qualitative: c'est une variable dont les valeurs ou les modalités ne sont pas d'emblée mesurables ou chiffrable, c'est un caractère dont les modalités ou valeurs sont exprimées de manière littérale (souvent forme de discours).
.Variable quantitative: c'est une variable dont les valeurs ou des modalités peuvent faire l'objet de calcul tels que la médiane, la moyenne, le mode, etc.
Qu'est ce qu'une modalité?
La modalité est l'une des valeurs que peut prendre une variable. C'est en général un des aspects par lesquels on peut identifier et observer une variable.
Par exemple: pour la variable âge, les modalités sont les tranches d'âge.
Qu'est ce qu'un terrain de recherche?
Le terrain de recherche désigne le milieu que le chercheur étudie. En pratique, le terrain est une construction rigoureuse du chercheur en fonction de la nature des données recherchées. Par exemple : universitaire Omar Bongo, terrain géographique (espace physique). Des livres, terrain documentaire (source d'information).
Qu'est ce qu'un sondage?
Le sondage est une méthode statistique qui permet d'évaluer des tendances, des proportions des variables ou des critères d'une population. Cette méthode s'applique sur un échantillon de la population de référence rigoureusement déterminé.
Par exemple : enquête d'opinion politique.
Qu'est ce que la démarche déductive?
Une démarche déductive est une démarche basée sur un raisonnement qui va des lois et des principes posés comme hypothèses aux faits d’expériences. Le chercheur qui déduit un ensemble d'hypothèses de conséquences qu'il soumet à l'expérimentation, procède par une démarche déductive.
Qu'est ce que la démarche dialectique?
La démarche dialectique est une démarche du dialogue qui consiste à faire dire à l'autre ce qu'il porte en lui de vrai. Le mouvement dialectique de la raison saisit la réalité en parcourant trois phases, la thèse (position), l'antithèse (négation de la position) et la synthèse (négation de la négation). La dialectique est étroitement liés à deux notions: l'empirisme et l'esprit critique.
Il existe deux types de recherche?
La recherche fondamentale et la recherche appliquée
Recherche fondamentale: c'est une recherche ou le chercheur doit éviter les généralités voir les stéréotypes qu'un survol des phénomènes sociaux engendre inévitablement. Il s'agit également d'éviter une approche rendue stérile par manque d'instruments permettant l'objectivation d'un phénomène social.
La recherche appliquée est un processus dont la finalité est la création d'une nouvelle technologie ou l'amélioration d'une précédente.
Qu'est ce que la recherche monographique?
La monographie comme type de recherche peut se définir comme un ensemble d'investigation portant sur un phénomène concret et donnant lieu à une description aussi complète que possible.
Qu'est ce qu'une démarche?
Une démarche est la manière de progresser vers un but. Exposer la démarche consiste à décrire les principaux fondamentaux à mettre en œuvre dans tout travail de recherche.
Quelle est la démarche sociologique de Bachelard?
La démarche sociologique selon Bachelard se lit en trois (3) C:
la conquête, la construction et la constatation.
La conquête : d'abord le fait est conquis contre les prénotions. Il faut rupture épistémologique c'est-à-dire opérer une rupture radicale entre le sens commun et ses préjugés d'une part et la connaissance scientifique de l'autre part
la construction : le fait social est construit par la raison, cela consiste à ce réfèrer à un cadre conceptuel organisé susceptible d'exprimer la logique que le chercheur suppose être à la base du phénomène. Il s'agit de choisir une théorie et ses concepts, car les théories servent à construire une réalité tout en lui donnant une logique.
La constatation : le fait social est constaté dans les faits, une proposition n'a droit au stat scientifique que dans la mesure où elle est susceptible d’être vérifiée par les informations sur la réalité concrète. De manière simple, cela consiste à aller vérifier l'hypothèse sur le terrain.
Qu'est ce que le positivisme?
Le positivisme désigne un ensemble de courant qui considère que seules l'analyse et la connaissance des faits vérifiés par l'expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde. La certitude est fournie exclusivement par l'expérience scientifique. Il rejette l'introspection, l'intuition et toute approche métaphysique pour expliquer la connaissance des phénomènes.
Que veut dire Épistémé ?
Science. En philosophie, ce terme signifie la configuration du savoir rendant possible les différentes formes de sciences à une époque donnée.
Qu'est ce que l'épistémologie?
L'épistémologie étudie les sciences. Étudie l'histoire, les méthodes ou les principes des sciences.
Qu'est ce que la science?
La science est l'ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois. Connaissances vérifiées par des méthodes expérimentales.
Qu'est ce qu'une expérimentation?
C'est la soumission à des expériences ou à un certain nombre d'essais pour étudier un phénomène.
Qu'est ce qu'une science humaine?
Les sciences humaines renvoient à des disciplines ayant pour objet l'homme et ses comportements individuels et collectifs, passées et présents.
Qu'est ce qu'un concept?
Un concept est une représentation intellectuelle d'un objet conçu par l'esprit.
Qu'est ce qu'une notion?
La notion est une conception élémentaire que l'on a de quelque chose. Une conception de base.
Quelle différence faites vous entre une science de la nature et la science humaine?
Science de la nature:
.Réalité objective
.Élimination de la personnalité
.Abstraction et généralisation
.Fondées sur des faits
.Expérimentations renouvelables
.Expliquées par des causes
.Indépendance, spécialisation des recherches
Science humaine:
.Réalité temporelle
.Importance de l'intuition
.Concret et vécu
.Fondées sur des événements
.Expérimentations difficilement renouvelables voire impossible
.Causalités indéfinie, rapport au contexte
.Interdépendance des recherches entre les disciplines
Quels sont les deux grands concepts fondateurs qui posent les bases de la réflexion sociologique?
Ces concepts sont: d'une part le concept de la culture et, d'autre part le concept de rôle et statut.
Qu'est ce qu'une société?
La société : c’est un système autonome aux lois propres.
Duvignaud en 1966 la définit "comme un organisme vivant, une vie collective ayant ses lois propres".
Touraine en 1974 dit : "les relations sociales aussi dif érents les unes des autres ont pour but de faire
apparaître des relations derrières des situations". La sociologie, ce n’est donc pas une chose mais un
ensemble d’opérations, de processus qu’il faut mettre à jour.
Qu'est ce que la sociologie?
La sociologie : Racine = socius = société.Etude scientifique dessociétés et des faits sociaux ayant pour cadre la société, les relations sociales, les manières de seréunir ou de se retrouver mais aussi l’analyse de ces manières".
Qu’est-ce qu’un fait social selon Durkheim ?
Les faits sociaux sont des choses, ils sont extérieurs aux consciences individuelles et exercent une contrainte sur elles (la société exerce une autorité morale).
Les faits sociaux sont « les manières d’agir, de penser et de sentir qui présentent cette remarquable propriété qu’elles existent en dehors des consciences individuelles. Non seulement ces types de conduite ou de pensée sont extérieurs à l’individu, mais ils sont doués d’une puissance impérative ou coercitive en vertu de laquelle ils s’imposent à lui, qu’il le veuille ou non. »
EX : chacun joue des rôles dont la définition lui échappe en partie ou chacun respecte des normes et des règles qu’on ne peut remettre en cause.
DONC : deux critères principaux : extériorité et contrainte.
La réalité sociale est tout aussi « réel » que l’environnement physique.
A chaque règle normative est attachée une sanction ; l’autorité morale des règles et valeurs intériorisées contraint l’individu a s’y conformer en suscitant un sentiment de culpabilité dans sa conscience s’il ne s’y conforme pas.
Quelles sont les règles de la démarche sociologique?
1. Définition des faits sociaux : ils sont extérieurs aux consciences individuelles et exercent une contrainte sur elles mais ce caractère ne provient pas de la matérialité des faits mais dans l’autorité morale exercée par la société.
2. Observation les faits sociaux : la règle de l’objectivité est de les considérer comme des choses (donc : se départir des prénotions, définir soigneusement la chose observée, …).
3. Explication des faits sociaux : la cause déterminante d’un fait social doit toujours être recherchée dans un autre fait social préexistant et non dans la conscience individuelle ( fait différence entre socio et psycho : « expliquer le social par le social »). « L’origine 1ère de tout processus social doit être recherchée dans la constitution du milieu social interne » (référence à l’anatomie (tout comme le fonctionnement d’un organisme vivant s’explique à partir de l’agencement des organes).
MILIEU SOCIAL INTERNE
Choses : personnes : objets matériels et produits de l’activité antérieure (droits, mœurs, œuvres,…)
volume de la société et dynamique:
densité dynamique : (ou densité morale) « la densité dynamique peut se définir, à volume égal, en fonction du nombre des individus qui sont effectivement en relations non pas seulement commerciales, mais morales : c’est-à-dire, qui non seulement échangent des services ou se font concurrence, mais vivent une vie commune » (p.271).
volume de la société : ( ou densité matérielle) nombre d’habitants par unité de surface et développement des voies de communication et de transmission.
Donc, avant toute chose, le sociologue doit faire attention à l’état du milieu social interne pour expliquer quelconque fait social.
En quoi Durkheim est-il holiste, fonctionnaliste et évolutionniste ?
Holiste en tant que les relations sociales priment sur les subjectivités individuelles et ne se réduisent pas à ces dernières et en tant que la société est perçue comme une entité sui generis, supérieure à la somme des parties, c’est-à-dire des individus qui la composent.
Fonctionnaliste en tant que Durkheim se fonde sur un modèle organique qui fait de la société une totalité systémique, constituée de sous-groupes qui sont comme autant d’organes engagés dans la reproduction du tout par l’exercice de leur fonctionnalité.
Evolutionniste en tant qu’il croit pouvoir déceler, dans la forme sociale la plus simple d’un fait, son essence, qui se retrouve dans ses complications successives (ex. de la religion).
Quelle est la conception de l’Homme et de la vie en société de Durkheim ? Quels liens avec Hobbes, Rousseau et Spencer ?
a) Rousseau et Hobbes
- postulent que l’homme est naturellement réfractaire à la vie commune et qu’il ne peut s’y résigner que forcé (d’où divergence fondamentale entre fins individuelles et collectives et nécessité de contraindre l’individu).
- La société est une entité artificielle, « une machine toute entière construite de la main des hommes ».
- CONTRADICTION : l’individu est lui-même auteur d’une machine qui a pour rôle essentiel de le contrôler, de le dominer, de le soumettre (cf. pacte social).
b) Spencer
- postule que la vie sociale est essentiellement spontanée et que la société est chose naturelle.
- Mais la société puise son origine dans les instincts fondamentaux de l’être humain, donc, dans la nature de l’Homme.
- DONC : il n’y a qu’à laisser se développer les forces individuelles pour qu’elles s’organisent socialement et pas d’exercice de la contrainte.
c) Durkheim
- retient deux idées de ces conceptions :
- importance de la contrainte
- idée que la société est un produit spontané de la réalité.
- vision de l’Homme comme d’un être de passions et de désirs illimités : « ( :..) en tant qu’ils dépendent de l’individu seul, ils (les besoins) sont illimités (…). Puisque rien ne les borne, ils (les Hommes) dépassent toujours et infiniment les moyens dont ils disposent ; rien donc ne saurait les calmer (…). Poursuivre une fin inaccessible par hypothèse, c’est donc se condamner à un perpétuel mécontentement » (p.279)
- Besoin d’une puissance régulatrice destinée à contenir les passions : « il faut qu’elle émane d’un pouvoir qui domine les individus, mais il faut également que ce pouvoir soit obéi par respect et non par crainte) » (besoin d’une limite que les individus reconnaissent comme juste : le bien commun, l’intérêt public).
Qu’est-ce que l’anomie ?
Dans la Division du Travail Social, le concept désigne la perte de légitimité des règles et des lois, à l’origine de l’affaiblissement de la solidarité sociale. Dans Le Suicide, ce concept renvoie à la situation psychologique de l’acteur dès lors que les règles et les lois ne jouent plus leur rôle de régulation des désirs.
Ce concept, à connotation négative donc, dénote l’attachement profond de Durkheim à la place de la morale dans toute société.
Quelle différences entre Durkheim et Comte ?
- Le postulat de Comte selon lequel il existerait une tendance interne (accroître son bonheur) qui pousserait l’humanité à se dépasser sans cesse dans les résultats acquis n’a aucun fondement scientifique. Il s’agit d’une pure spéculation de l’esprit
- Il ne peut exister un seul type d’organisation qui convienne à toute l’humanité ; il existe une diversité et une variété de formes sociales.
En matière de hiérarchie sociale, qu’est-ce qui distingue Durkheim de Marx ?
Durkheim défend la nécessité d’une hiérarchie et d’inégalités basées sur le mérite (dons naturels) (cf. p.281-282).
Cette hiérarchie (hiérarchie des fonctions ») peut changer (« selon que le revenu collectif croît ou décroît et selon les changements qui se font dans les idées morales de la société ») et doit se baser sur un ordre reconnu comme légitime par l’ensemble des membres de la société (« au nom de l’intérêt public »).
Il s’agit chez Durkheim de « méritocratie fonctionnelle ».
Comment Durkheim explique-t-il le passage de la société traditionnelle à la société moderne ?
Par l’évolution de la division du travail et par une transformation des formes de solidarité sociale.
Division du travail
La structure segmentaire caractéristique des sociétés archaïques disparaît quand le volume et la densité de la population s’accroissent. Les communications s’intensifient et la compétition pour la vie et la spécialisation croissante oppose les Hommes. A partir du moment où croît la densité sociale et morale de la société, le système des rôles sociaux se différencie toujours d’avantage, entraînant changements dans le système des normes et des valeurs.
Les sociétés modernes connaissent un état paradoxal : l’individu devient à la fois plus autonome et plus dépendant (conséquence du type de solidarité requis par la division du travail, puisque celle-ci permet de maintenir la cohésion sociale par la spécialisation des fonctions).
Solidarité organique et mécanique
La solidarité mécanique (c’est-à-dire, un lien social fondé sur la similitude des individus, la conscience collective absorbant les consciences individuelles) disparaît progressivement pour faire place à la solidarité organique (c’est-à-dire, un lien contractuel où les consciences individuelles se libèrent (bien que les normes deviennent plus indépendante et toujours aussi efficaces donc) et où l’individualisme se développe) qui devient prééminente.
Qu'est ce qui différencie la pensée du moyen-âge chrétien et celle du moyen-âge musulman?
Pour la pensee chrétienne, la société est dirigée par la force divine, un Dieu. Seul Dieu, est élément central des sociétés qui peut résoudre les problèmes des individus. Par contre dans la pensée musulmane notamment avec khaldhum, les lois sont construites par les éléments géographiques et mathématiques.
Dynamique sociale et statique sociale?
La dynamique social traite du progrès de société ( loi des trois états : théologique métaphysique et positif ) et s'oppose à la statique sociale qui est l'étude des lois generales de l'ordre social.
Quel rôle les pensées de la renaissance du XVIIe et du XVIIIe siècle ont elles joué?
Le XVIIe et XVIIIe siècle ont été des périodes qui ont révolutionné la vie sociale par l'avènement du classicisme et du siècle des lumières. En effet le XVIIe siècle était dominé par une pensée d'ordre et harmonie puisqu'il fallait résoudre le problème de la politique et de l'église. Et quant au XVIIIe il était marqué par le développement de la raison. Les individus quittaient leur état d'obscurité intellectuelle pour dénoncer le fanatisme, l'ignorance et toutes formes d'autorité injustes.
Quelle est la mission que se donne Auguste Comte?
Auguste Comte se donne comme mission de réorganiser la société en réorganisant l'intelligence.
Quelle est la mission que se donne saint Simon ?
Saint Simon se donne comme mission de retraiter grands traits du système social qu'engendre le développement industriel et de préparer cette évolution, donner aux producteurs les règles efficaces.
Quelles sont les différentes typologies sociologue des suicides?
Le suicide égoïste: le suicide égoïste intervient lors d'un défaut. L'intégration : l'individu n'est pas suffisamment rattaché aux autres.
Le suicide altruiste: à l'inverse du suicide égoïste, le suicide altruiste est déterminé par un excès d'intégration. Les individus ne s'appartiennent plus et peuvent en venir à se tuer par devoir (on peut avoir en tête les suicides dans l'armée, dans les sectes)
Le suicide anomique: le suicide anomique intervient lors d'un défaut de régulation :la réglementation, les normes sont moins importantes, elles sont devenues plus floues. Les individus sont moins tenus, leurs conduites sont moins réglées, leurs désirs ne sont plus limités ou cadrés. Ils peuvent éprouver le mal de l'infini où tout simple possible alors qu'en fait tout ne l'est pas.
Le suicide fataliste: le suicide fataliste quant à lui, intervient dans les cas d'excès de régulation : la vie sociale est extrêmement réglée, les marges de manoeuvre individuelles sont réduites. Le contrôle social, les normes sont trop importants. Cette dernière notion est attribuée à Durkheim, mais il ne l'évoque pas dans l'ouvrage initial de 1897
En définitive, dans cet ouvrage on retrouve la préoccupation de Durkheim pour la cohésion sociale. Préoccupation que l'on retrouve dès son travail de thèse de la division du travail social. Durkheim établit une relation de cause à effet entre les formes déséquilibrées du lien social et du taux de suicide
Qu'est ce que le déterminisme?
C'est le principe selon lequel chaque événement dépend d'une causalité scientifique repérable.
Qu'est ce qu'un paradigme?
Un paradigme est un ensemble de théories, de concepts, de notion de base qui, à un moment donné de l'histoire d'une discipline, constituent le cadre général de référence du travail scientifique pour une communauté de chercheurs.
Qu'est ce que le matérialisme dialectique?
C'est une théorie générale du parti marxiste-leniniste. Le matérialisme dialectique est ainsi nommé parce que la façon de considérer les phénomènes de la nature, sa méthode d'investigation et de connaissance est dialectique et son interprétation, sa conception des phénomènes de la nature, sa théorie est matérialiste.
Qu'est ce que le matérialisme historique?
Il étend les principes du matérialisme dialectique à l'étude de la vie sociale; il applique ces principes aux phénomènes de la vie sociale, à l'étude de la société, à l'étude de l'histoire de la société.
Quelle est la différence entre le matérialisme dialectique et le matérialisme historique?
Le matérialisme dialectique est la théorie générale et le matérialisme historique est l'application du matérialisme dialectique à l'analyse des sociétés. Ainsi le matérialisme historique devient la méthode scientifique de l'analyse des sociétés chez les tenants du marxisme.
Quelles sont les 3 critères qui constituent une classe sociale chez Karl Marx?
1.meme position dans la sphère productive (constituant de la classe en soi)
2. conscience de classe: partager les mêmes intérêts (constituant de la classe pour soi)
3.lutte contre l'adversaire (constituant de la classe pour soi)
Quelle est l'approche sociologique de Karl Marx?
Le courant de pensée de Karl Marx est réaliste, holiste (holisme)
Quelles sont les multidimensionnelle de la stratification chez Max Weber?
1.ordre économique : la classe; mode de répartition et d'utilisation des biens et des services.
2.ordre social: les groupes de statut; sphère de répartition de l'honneur, du prestige dans une communauté.
3.ordre politique: les partis; désir d'acquérir un certain pouvoir.
1_ Qu'entendre par rompre avec les préjugés ?
Question de départ,exploration et problématique constituent la rupture avec le sens commun.
2_ Question de départ ?
Elle oriente l'étude ou la recherche et permet au lecteur de savoir ce que vous avez voulu dire.Elle permet de cerner un problème particulier et d'en dessiner les contours. C'est la première étape de la rupture épistémologique. Pour Michel BAUD,《Il n'y a pas de recherche sans questionnement》.
3_ Où se trouve la question de départ ?
Elle se trouve dans les questions complexes (la réponse n'est pas donnée comme telle.Il faut lire et faire beaucoup de recherches pour l'obtenir ).
4_ Quels sont les critères d'une bonne question de départ ?
La clarté,la faisabilité et la pertinence.
5_ Quelles sont les caractéristiques d'une question de départ?
Met en relation plusieurs concepts,montre le type de relation qu'il y a entre les concepts,elle doit ressortir la population visé par l'étude et doit commencer par le( pourquoi ).
6_ Problème?
Enonce du but de la recherche sous forme de question impliquant la possibilité d'une investigation en vue de trouver une réponse. C'est ce qui soulève une question et qui peut faire l'objet de recherche.
7_ Les deux possibilités qui servent à passer du problème social au problème sociologique?
Quantitative et qualitative.
8_ les deux endroits pour délimiter le sujet?
Le champ pratique et l'observation.
9_ Intérêt Sociologique?
Son but est de mettre en évidence les raisons pour le Sociologue de se pencher sur le phénomène qu'il veut étudier,tant pour le comprendre que pour en produire une explication systématique.
10_ Démarche scientifique ?
Manière de procéder vers un but. Manière de connaître à partir de propositions générales en vue de tirer les conclusions générales.
11_ But de l'exploration ?
C'est l'étape transitoire entre le question de départ et problématique. Elle est au coeur de la rupture épistémologique.
12_ Quelles sont les deux étapes de l'exploration ? Lecture et entretien.
13_ But de lecture ?
Oriente,donne un maximum d'information ,aident à élaborer la question de départ,aident pour le cadre théorique et aident à élaborer des hypothèses.
14_ Un questionnement de départ ?
C'est un ensemble de questions que se pose le chercheur au début de l'étude afin de donner à celle-ci un fil conducteur. Il est composé de questions simples et de questions complexes.
15_ Une question complexe ?
C'est une question qui n'a pas de réponse toute faite. La réponse ne se trouve ni dans les livres et personne ne peut donner une réponse satisfaisante a priori.
16_ Différence entre le rôle de l'exploration et celui de l'observation?
L'exploration permet de collecter un maximum d'informations en rapport avec la question de départ afin de préparer le problème et reformuler la question de départ. L'observation quant à elle a pour rôle de collecter les informations qui vont permettre de vérifier les hypothèses.
17_ Quelle différence entre question de départ et question de départ ?
La première question intervient avant la pré-enquête et la deuxième question de départ intervient dans la construction de l'objet.
18_ Un paradigme ?
C'est un ensemble de règles qui orientent la recherche scientifique,à un moment précis dans le temps. C'est également un modèle d'analyse théorique de la réalité sociale. Exemple :individualisme méthodologique et l'holisme.
19_ Le rôle des indicateurs dans la construction du questionnaire ?
Le rôle des indicateurs dans la construction du questionnaire consiste à observer et à mesurer le phénomène dans la réalité.ils rendent le concept opérationnel et permettent de vérifier les hypothèses.
20_ Différence entre observation et observation?
Nous avons observation comme 5ème étape de la démarche scientifique. L'autre observation est une technique de collectes de données qui permet d'aller collecter les informations sur le terrain,d'aller au contact de la réalité pour infirmier ou confirmer les hypothèses.
Qu'est ce qu'un régime aristocratique?
Un régime aristocratique est un gouvernement où le pouvoir souverain est détenu par un petit nombre de personnes issues d'une classe sociale privilégiée et héréditaire il s'oppose au pouvoir oligarchique
Qu'est ce qu'un régime oligarchique?
Le régime oligarchique est un régime dans lequel le pouvoir souverain est entre les mains de quelques personnes. Ici le pouvoir est détenu par les grandes grandes familles fortunées
Qu'est ce que le scientisme?
Le scientisme est une attitude intellectuelle consistant à considérer que les solutions aux problèmes réside dans la science.
Qu'est ce que le pouvoir?
Le pouvoir désigne la capacité de l’acteur individuel ou collectif de controler les termes d’une relation d’échange afin qu’elle lui soit favorable. Ni attribut ni possession, le pouvoir se deploie dans les interactions. Dominante, cette conception relationnelle s’illustre par la formule classique de Weber : « le pouvoir est toute chance de faire triompher au sein d’une relation sociale, sa propre volonté, meme contre des résistances ; peu importe sur quoi repose cette chance » (Werber 1995, p.95). Chez Parsons (1969), le pouvoir est avec l’argent et l’influence, l’un des moyens dont l’acteur dispose pour parvenir à ses fins dans toute interaction.
Le pouvoir suppose une distribution asymétrique des ressources, asymétrie caractéristique des structures de domination selon François Chazel (2003). L’attention portée à cette distribution donne lieu à des analyss contrastées du pouvoir décisionnel. La thèse pluraliste ebvisage une distribution des ressources de pouvoir entre des groupes d’intérêts diversifiés et nombreux. Si des coalitions sont possibles, rien s’apparentant à une classe dirigeante unifiée n’existe ; le système decisionnel est polyarchique. La thèse marxiste insiste, elle sur l’existence d’une élite du pouvoir compte tenu de l’interpénétration des divers fractions de la classe dirigeante.
Qu'est ce qu'un élite?
Un l’élite peut se définir comme « l’ensemble des hommes qui prennent toutes les décisions importantes que l’on peut prendre » (MILLS 1969) ou encore l’ensemble des hommes dont la situation « leur permet de prendre des dcisions aux conséquences capitales » pour la vie des gens ordinaires.
Qu'est ce que la renaissance?
La renaissance, période de l’histoire européenne, au cours de laquelle s’est manifesté un intérêt renouvelé pour les arts et la culture de l’Antiquité.
La Renaissance a débuté dans l’Italie du XIVe siècle et s’est étendue à l’Europe occidentale au XVIe siècle. Durant cette période, la société féodale morcelée du Moyen Âge, avec son économie agricole et sa vie intellectuelle et culturelle dominée par l’Église, s’est transformée en une société de plus en plus subordonnée à des institutions politiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronage laïque de l’enseignement, des arts et de la musique.
Le terme de Renaissance est utilisé pour la première fois en 1855 par l’historien Jules Michelet pour parler de la « découverte du monde et de l’homme » au XVIe siècle. Jakob Burckhardt, dans sa Civilisation de l’Italie au temps de la Renaissance (1860), élargit la conception de Michelet ; en définissant la Renaissance comme la période située entre Giotto et Michel-Ange, Burckhardt caractérise l’époque par la naissance de l’humanisme et de la conscience modernes.
Qu’est-ce que un système social ?
Selon le sociologue Parsons, le système social est un ensemble comprenant d’éléments en relation dynamique, animés par le biais d’action visant à atteindre un optimum de satisfaction. Ce système regroupe donc trois notions : la personnalité, la culture, et la société.
La personnalité est ce qui importe le plus car il guide la conduite des actions individuelles. La notion d’action est au cœur d’une construction intentionnelle, le produit d’un certain nombre de ressources personnelles. Les individus font donc des choix pour arriver à un but fixé, par divers moyens, materiels ou non. Ces choix, meme s’ils sont individuels, présupposent l’influence d’un environnement, qui comporte des valeurs, des coutumes, des mœurs.
Selon Parsons quels sont les quatre fonctions d’un système dans la société ?
Selon Parsons la société est concue comme un vaste système qui remplit quatre fonctions essentielles : Adaptation, Intégration, Poursuite d’objectifs, et le maintien des normes.
Quel est le premier sous-système ?
Le premier sous-système est la communauté sociétale, il permet l’intégration sociale grâce à la connaissance de valeurs et de normes qui fondent les droits et les obligations présentes dans la société. A côté, le sous-système reposant sur le maintien des modèles culturels forme les valeurs destinées à construire les orientations culturelles, qui rassemblent un ensemble de valeurs communes aux individus.
Quel est le rôle des systèmes et les sous-systèmes ?
Les systèmes et les sous-systèmes amènent l’harmonie, et l’équilibre au sein de l’entité globale ; chaque acteur ayant intégré les normes et les valeurs de cette entité, ils contribuent à la détermination des conduites.
Quels sont les quatre principes inhérents du système d’action (variables de configuration)?
.Affectivité et la neutralité affective : ici l’acteur se soumet à ses propres sentiments, ou à l’inverse, les supprime entièrement.
.Orientation vers la collectivité et vers soi : ici une action peut se produire en fonction de buts communs, ou à l’inverse en fonction des but totalement personnels.
.Particularisme ou universalisme des jugements de l’acteur relatifs à son environnement.
.Diffusion ou spécificité de la personnalité suivant l’analyse globale ou spécifique.
Quels sont les quatre types des sous-systèmes ?
.Sous-système économique : nécessaire pour s’adapter
.Sous-système politique : il définit les objectifs
.Sous-système culturel : il maintiendra les valeurs et les normes
.Sous-système social : il conduira à l’intégration sociale
Ces sous-systèmes occupent une place importante dans le processus de la socialisation. En effet au sein d’un groupe, pour etre accepter il ne faut pas perdre de vue les normes et valeurs sociales qui sont intégrées et retranscrites sous la formes d’action ; ainsi, chaque action est un sous-système, et chaque sous-système assure la communication entre acteurs.
Quel est l’objet de la sociologie selon Emile Durkheim, Max Weber et Karl Max ?
a) Fait social selon Emile Durkheim ;
b) Activité sociale selon Max Weber ;
c) Rapports sociaux selon Karl MARX.
- Qui est l’inventeur du terme physique social ?
Quételet
En combien d’étapes se résume l’histoire de la sociologie ? Et citez-les.
a) L’étape pré-sociologique représentée par les précurseurs ;
b) L’étape sociologique représentée par les pères fondateurs ;
c) L’étape contemporaine représentée par les continuateurs.
Qui a institué la sociologie ?
a) Emile Durkheim en France ;
b) Max Weber en Allemagne.
Qu’est-ce qui différencient les précurseurs, les fondateurs et les continuateurs de la sociologie ?
a) Les précurseurs sont ceux qui ont émis les idées sur la société ;
b) Les fondateurs sont ceux qui ont élaborés les idées émis par les précurseurs. Ils ont, à cet effet, institutionnalisé la discipline en lui dotant d’un objet et d’une méthode.
c) Les continuateurs ont pour but de prolonger les différentes idées que les pères fondateurs avaient élaboré.
Pourquoi la sociologie nait avec les pères fondateurs ?
Elle nait avec les pères fondateurs dans la mesure où c’est avec ces derniers que la discipline devient une science autonome ayant un objet et une méthode qui lui sont propre.
Qui est l’inventeur du terme sociologie ?
Auguste COMTE
Qu’est-ce qui caractérise la pensée sociale antique ?
Elle est caractérisée par la prédominance politique et du primat de l’individu dans la société. C’est dans ce sens que la société pouvait être considéré comme un organisme vivant.
Qu’est-ce qui différencie la pensée du Moyen-Age chrétien à celle du Moyen-Age Musulman ?
La pensée du Moyen-Age chrétien et celle du Moyen-Age musulman sont basées sur l’explication. En effet, le Moyen-Age chrétien est basée sur l’explication des phénomènes par la religion, tandis qu’au Moyen-Age musulman l’explication des phénomènes sont d’ordres naturels notamment géographiques et climatiques.
1) Organicisme : une conception qui consiste à considérer le groupe social, ou la société comme un organisme et/ou un être vivant.
2) Positivisme : Posture basée sur une explication relative : les faits expliquent les faits. Le positivisme est donc une attitude de pensée qui remplace la question pourquoi
à la question comment.
3) Evolutionnisme : élargissement aux phénomènes humains des idées de LAMARK et de DARWIN.
4) Physique sociale : Sciences positives des faits sociaux créée par Auguste Comte. Elle est composée de deux branches : la dynamique sociale et la statique sociale.
5) Dynamique sociale : étude des lois de développement humain. Elle renferme la loi du progrès de l’humanité à savoir la loi des trois états : -état théologique : explication des phénomènes par les divinités ; -état métaphysique : explication des phénomènes par les entités abstraits ; -état positif : explication des phénomènes par la raison.
6) Statique sociale : étude des déterminants de l’ordre et de la cohésion sociale. - Comparer la pensée de Platon et celle d’Aristote Platon et Aristote conçoive la société comme un être vivant. Mais Platon à une conception thérapeutique, tandis que Aristote à une conception naturelle.
Qu’est-ce qui caractérise la pensée du 18ème siècle ?
le rationalisme
Qu’est-ce qui caractérise la pensée de la Renaissance ?
Une pensée utopiste et normative *une pensée empiriste et réaliste
Dans quel contexte est née la sociologie ?
La sociologie est née dans un contexte de crise et de bouleversement entrainé par la révolution politique et scientifique et marqué par l’avènement de la société industrielle, une société dominé par la raison.
Comparer la mission de Saint-Simon et celle d’Auguste Comte
Auguste Comte et Saint-Simon veulent réorganiser la société. Pour A. Comte, pour réorganiser la société, il faut réorganiser scientifiquement l’esprit humain par la création d’une science positive des faits sociaux qu’il va nommer physique social. Le but d’A. Comte est de réformer la société en réformant l’intelligence car l’esprit scientifique, tel qu’il se présente vers 1826, ne peut rien faire tant que n’aura pas été créée une science des faits sociaux, une sociologie. Pour Saint-Simon (précurseur de la philosophie sociale des temps modernes), il faut réorganiser la société en préparant l’esprit humain, les individus à entrer dans la société industrielle. Pour cela, il crée une science sociale qui aura pour mission de définir les grands traits de la société industrielle.
Selon Ferdinand Tönnies quelles sont les quatre étapes qui fondent le lien social ?
.Unions basés sur la famille.
.Les associations qui s’articulent autour de l’amitié, de la communauté d’ordre spirituel et l’intellectuel.
.Les associations caractérisées par l’entreprise économique ancrée dans un réseau de relations morales et juridiques.
.Les unions symbolisées par la rationalité et le calcul des sociétés modernes visant à créer les mécanismes de protection sociale et de solidarité.
Dans cette perspective, Tönnies distingue deux volontés : organique et réfléchie.
Qu’est-ce que la volonté organique ?
La volonté organique c’est la manifestation dans le plaisir et les habitudes. Elle apparait comme la source de toute création de pensée.
Qu’est-ce que la volonté réfléchie ?
La volonté réfléchie renvoie au produit de la pensée qui sert à orienter les forces issues de la volonté organique. Le role de la réflexion ici est de séparer et opposer le but et les moyens.
Quelles sont les quatre types idéaux chez Max Weber qui fondent le lien social ?
Le type traditionnel, le type affectif, le type rationnel en valeur, et le type rationnel en finalité.
Quels sont les deux grands types de la relation sociale solidaires selon Max Weber ?
La relation sociale communautaire et la relation sociale associative.
Type communautaire : renvoie au sentiment de s’appartenir mutuellement, d’être engagé dans une vie collective intégrative.
Type associatif : indique plutôt une recherche de compromis autour d’intérêts motivé rationnellement soit en finalité, soit en valeur.
Max weber pense que ces deux types idéaux participent de la définition du lien social.
Quelle est la question fondamentale d’Emile Durkheim sur le lien social ?
« comment se fait-il que, tout en devenant plus autonome, l’individus dépende de la société » Pour répondre à cette interrogation il définit deux formes solidarités : la solidarité mécanique (société traditionnelle) et la solidarité organique (société moderne).
La solidarité mécanique : c’est une solidarité qui prend appui sur les similitudes (lien de parenté, d’amitié, etc.). Elle s’exprime dans les sociétés traditionnelles caractérisées par des individus peu différenciés, qui partagent les mêmes sentiments, adhèrent aux mêmes croyances et mêmes valeurs. Dans les sociétés traditionnelles, la conscience collective est forte et couvre la majeure partie des consciences individuelles. De meme que le contrôle social y très strict.
La solidarité organique : est la caractéristique des sociétés modernes se définit par une interdepance des individus à partir des fonctions et des places qu’ils occupent dans la société. Le lien social se construit ici à partir de la division du travail qui renforce la complémentarité entre les hommes en les obligeant à coopérer : « la division du travail suppose que le travailleur, bien loin de rester courbé sur sa tâche, ne perd pas de vue ses collaborateurs agit sur eux et leur action.
Quelles sont les deux grandes dimensions du lien social chez Georg Simmel et Norbert Elias?
La protection et la reconnaissance.
La protection est une fonction essentielle du lien social. Elle renvoie à tous les supports que l’individu peut mobiliser face aux aléas de la vie (ressources familiales, professionnelles, communautaire, sociales…) parce que l’individu a besoin de sécurité.
La reconnaissance quant à elle, renvoie à l’interaction sociale qui stimule l’individu en lui donnant la preuve de son existence et de sa valorisation par le regard d’autrui. Il se trouve sous l’emprise et la contrainte de normes sociales et exprime un besoin de reconnaissance comme source de son identité et son existence en tant que homme.
Quelles sont les quatre types du lien social dans les deux grandes dimensions ?
Le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique, le lien de participation citoyenne.
Le lien de filiation : recouvre d’abord le lien de consanguinité, la filiation dite naturelle. Elle construite le fondement de l’appatenance sociale. Ensuite, elle est souvent associée à l’attachement au sens de la relation qui unit deux ou plusieurs personnes à partir de l’importance qu’ils ont les uns envers les autres.
Le lien de participation élective relève de la socialisation extra familiale au cours de laquelle l’individu entre en contact avec d’autres individus qu’il apprend à connaitre dans le cadre de groupe divers et d’institutions : voisinage, institution religieuse, sportives, culturelles, groupe d’amis, etc. Au cours de ses apprentissages sociaux, l’individu est contraint par la nécessité de s’intégrer mais en meme temps autonome dans la mesure où il peut construire lui-même son réseau d’appartenance à partir duquel il pourra affirmer sa personnalité sous le regard des autres.
Le lien de participation organique se distingue du précédent en ce qu’il se caractérise par l’apprentissage et l’exercice d’une fonction déterminée dans l’organisation du travail. Selon Durkheim, ce qui fait le lien social dans les sociétés modernes (la solidarité organique), c’est avant tout, on l’a vu, la complémentarité des fonctions, laquelle confère à tous les individus, aussi différents soient-ils les uns aux autres, une position sociale susceptible d’apporter à chacun à la fois la protection élémentaire et le sentiment d’être utile. Ce lien se constitue dans le cadre de l’école et se prolonge dans le monde du travail.
Le lien de citoyenneté repose sur le principe de l’appartenance à une nation. Dans son principe, la nation reconnait à ses membres des droits et des devoirs et en fait des citoyens à part entière. Dans les sociétés démocratiques, les citoyens sont égaux en droit, ce qui implique non pas que les inégalités économiques et sociales disparaissent, mais que des efforts soient accomplis dans la nation pour que tous les citoyens soient traités de façon équivalente et forment ensemble d’un corps ayant une identité et des valeurs communes.
NB : ces quatre types de liens sont complémentaires et entrecroisés. Ils constituent le tissu social qui enveloppe l’individu.
Qui est l'inventeur du concept de l'encadrement?
Karl Polanyi
Qui sont les pères fondateurs de la sociologie économique contemporaine?
Karl Polanyi et Mark Granovette
Quels sont les trois critères d’une classe sociale chez Karl Marx ?
.Les rapports de production
.La conscience de classe
.La lutte des classes
Karl Marx définit les classes sociales à partir de ces critères. Les classes nouent entre elles des rapports d’exploitation que l’Etat, instrument de la dominante, doit maintenir. Marx opère donc une démystification de l’Etat relégué au rang de simple instrument, mais cette démarche l’empêche de penser l’Etat de droit.
Quelles sont les formes d’une rationalité des actions sociales chez weber ?
Dans la société traditionnelle Weber décèle trois formes principales d’actions individuelles qui correspondent chacune à une logique particulière.
.L’action traditionnelle consiste, pour un individu, à respecter les usages sans s’interroger sur la finalité de l’action (respecter des habitudes vestimentaires)
.L’action affective est une réaction que l’on qualifierait parfois d’instinctive (se quereller).
.L’action rationnelle par rapport aux valeurs peut être illustrée par l’attitude du capitaine qui coule avec son bateau.
Dans la société moderne quant à lui est caractérisé par une quatrième logique ‘’la rationalité par rapport aux fins’’ qui se substitue particulièrement aux trois premières. Cette rationalité est caractéristique de l’action d’un individu qui choisit un objectif et les moyens les plus efficaces pour atteindre son but. Primordiale en économie, elle s’étend à tous les domaines sociaux et réduit l’influence des valeurs dans les conduites humaines.
Quelles sont les différentes questions pour définir le type de méthode ?
.Les études quantitatives répondent à la question « QUI ? » « COMBIEN? »
.Les études qualitatives répondent à la question « POURQUOI ? »
.Les études ethnographiques répondent à la question « COMMENT »
Que veut dire l'expression 《traiter les faits sociaux comme des choses 》
De façon simple, cela voudrait dire qu’il faut observer les faits sociaux de l’extérieur, sans se laisser aveugler par les idées que nous avons déjà à leur égard. Considérer les faits sociaux comme des choses, cela veut aussi dire repousser toutes les prénotions, toutes les idées vagues et préconçues que le commun des mortels a sur les êtres.
Comment élaborer une problématique?
L'élaboration d'une problématique est une opération qui se fait en trois temps.
○1er temps faire le point de l'état de la question.
○2ème temps se donner une problématique. Le choix de la problématique se fait en fonction de l'orientation dessinée par la question de départ et des informations retirées des lectures et entretiens exploratoires...
○3ème expliciter sa problématique qui revient à reformuler sa question de départ afin d'en faire la question centrale de la recherche.
Quel est l’objet de la sociologie du corps?
selon Berthelot l'objet de la sociologie du corps est la mise en jeu du corps ou encore les situations de mise en jeu du corps
Quelles sont les caractéristiques de la mondialisation?
.la polémique entourant la définition de la mondialisation fait en sorte que les divergences d'options transparaissent dans l'identification des caractéristiques et les manifestations de ce phénomène.
.En dépit des désaccord, on observe des dominances communs entre chercheurs selon Anthony McGrew 1997
Qu'est ce que la métaphore théâtrale selon Goffman?
Lecture de la vie sociale comme un théâtre où nous avions à la fois un acteur et un personnage face à un public. Acteur par ses expressions (expression explicite :langage verbale; expression indirecte:des gestes, des postures corprelles)et personnage par le contrôle de ses impressions devant ses partenaires.
Qu'est ce que la façade?
La façade est l'appariage symbolique mobilisé par l'acteur dans sa représentation, elle fixe la définition de la situation qu'il tente de donner. Elle comprend des éléments matériels comme le décor (ce qui est extérieur de nous:les la vêtements, les immobiliers, les espaces.)et les éléments personnels (âge, sexe, façon de parler ou manger), les éléments qui nous sont indissociables
Que cherche l'acteur dans sa représentation?
L'acteur cherche la stabilité.
Qu'est ce que l'interaction symbolique?
L'interaction symbolique désigne les rapports entre les individus où toute action sociale s'apparente à une représentation sur scène où l'acteur est contrainte de maîtriser son image afin d’éviter de perdre la face vis-à-vis de ses partenaires.
Quelles sont les deux règles fondamentales de Goffman dans l'interactionnisme symbolique?
1. Ne pas perdre la face devant ses partenaires (amour propre).
2 . faire en sorte de préserver la face de ses partenaires (considération)
La face ici c'est l'image de l'acteur!
Qu'est ce que le csa?
Le csa revoie aux 3 courants: conflit(Karl Marx), structural(Claude Lévi-Strauss)et acteur (interactionnistes)
.La pensée de Karl Marx est sur le conflit de valeur et lutte de classe (l'individu n'est pas prise en compte)
.La pensée de de Lévi-Strauss seule la structure condition le changement social seules les structures comptent (l'individus n'existe pas, il n'a pas d'importance)
.La pensée des interactionnistes cherchent à connaître les sens et les valeurs de la société ici l'acteur social est important à partir de l'acteur se lit la société. L'acteur est la base de la société.
Qu'est ce que l'ethnométhodologie?
L'ethnométhodologie est une approche de la réalité sociale à partir des comportements individuels, elle une discipline sociologique qui considère que l’ordre social est un accomplissement méthodique. L'institution totalitaire est considérée comme un lieu de résidence et de travail.
Qu'est ce que la bicatégorisation par sexe?
La bicatégorisation par sexe désigne le processus par lequel sont créées deux classes dissymétriques et mutuellement exclusives. Cette division des êtres humains en deux groupes pensée comme <<groupe naturel>> universel et anhistoriques prétend refléter une réalité biologique.
Qu'est ce que la réalisation dramatique?
La réalisation dramatique désigne le recours de l'individu à la dramatisation non seulement pour convaincre son interlocuteur mais également pour améliorer sa représentation en donnant un éclat et un relief dramatique à des faits pourrait passer inaperçu.
Qu'est ce que l'iréalisations de l'acteur?
L'iréalisation de l'acteur c'est lorsque l'acteur donne de lui-même une image qu'il juge valorisant.
Que veut dire comportement accomplit?
Il désigne le fait de faire d'une chose un rituel. Manger, se laver ou aller à l'école.
Quelle est la conception de la classe selon Karl Marx et Georges Balandier?
Selon Karl Marx c'est l'économie qui donne une emprise sur la politique, c'est la place que l'on occupe dans l'économie influence sur l'économie, il fait une analyse matérialiste historique comparative. Il compare les sociétés.
Selon Georges Balandier, c'est la politique qui donne une emprise sur l'économie, pour lui plus tu as une bonne posture dans le pouvoir plus tu contrôle l'économie. Il fait une analyse historique comparative.
Quelles sont les erreurs de raisonnement en postcolonie?
.Il existe plusieurs races
.Les noirs n'ont pas de culture
.Les noirs n'ont pas de civilisation
Qu'est ce que Bourdieu a synthétisé de Durkheim, Werber, Marx et Elias?
Chez Emile Durkheim, il retient le style des déterminismes sociaux pour montrer comment les représentativités mentales sont indissociablement liées aux structures sociales. En effet dans la distinction (1979), il montre que derrière les pratiques quotidiennes aussi diverses que les activités sportives ou musicale, se cache en réalité une logique de distinction sociale. Ainsi, les comportements individuels les plus banales se trouve structurés par des mécanismes sociaux qui les dépassent. Pour Bourdieu, les activités quotidiennes sont avant tout l'expression d'appartenance sociale.
Chez Max Weber, il a retenu l’importance de la domination et du capital symbolique dans la vie sociale ainsi que l'idée des ordres sociaux qui deviennent donc des champs. En effet, il pense que les sociétés ne se structurent pas seulement à partir de logiques économiques mais propose ainsi d'ajouter au capital économique ce qu'il nomme par analogie le capital culturel. Il lui semble en effet que dans les sociétés modernes la qualité de ressources culturelles que possèdent les agents sociaux joue un rôle essentiel dans leur position sociale. Par exemple la position sociale d'un individu est pour Bourdieu, tout autant déterminée par le diplôme dont il dispose que par la richesse économique dont il a pu hériter.
Chez Karl Marx, les concepts capital, les relations entre dominants et dominés ( champ )l'hégémonie des intérêts de la classe dominante. En effet, les rapports de domination sont ici détermines par la position sociale occupée dans un champ donné d'activité. Chaque champ est défini par un certain nombre d'enjeux spécifique et des positions sociales déterminées à partir de deux critères principaux : le volume de capital possédé et la structure de ce capital (poids relatif du capital économique et du capital culturel ). A l'intérieur de chaque champ, la domination exercée par ceux qui possèdent le plus de capital est d'autant plus efficace qu'elle dissimule par une action symbolique efficace, l'arbitraire sur laquelle elle repose. Les progrès en efficacité symbolique de la domination supposent la mise en l'oeuvre de circuler de légitimation de plus en plus complexe: l'institution scolaire plus particulièrement étudiées par Bourdieu, joue un rôle décisif dans ce processus. Le champ politique qui a pour enjeu le contrôle du pouvoir d'état occupe une place privilégiée dans l'analyse. Pierre Bourdieu montre en particulier, comment dans le système français, les grandes écoles (ENA, ENS) joue un rôle décisif dans la constitution d'une véritable "Noblesse d'état" qui s'accapare toute les positions du pouvoir dans l'appareil d'état.
Chez Norbert Elias, c'est une analyse conceptuelle. Norbert Elias s'intéresse au rapport d'inter dépendances et de concurrence entre couches sociales, notamment ce qui, au sommet de la hiérarchie, mettent aux prises l'aristocratie de cours et la bourgeoisie. Pour lui, ces rapports entretiennent et alimentent une forme spécifique de lutte sociale qui se traduit par un souci constant de se distinguer de l'autre et qui explique pour une large, l'orientation et l'accélération du processus de civilisation. Bourdieu s'inscrit dans le même ordre d'idée pour afin dire que dans analyse ou Elias fait état des tensions entre groupes occupant des positions sociales distinctes qui permettent d'expliquer pourquoi la structure mentale et la structure sociale (habitus) se coïncident. Bourdieu explique alors la genèse et l'évolution des habitus par contre l'intensification ou l'affaiblissement de la concurrence entre les couches sociales. Autrement dit, il fait référence à la sociologie interactionniste en utilisant la démarche selon laquelle les pratiques sociales interviennent dans les interactions qui donnent sens aux situations.
Pourquoi Pierre Bourdieu dit que "l'école procède par acculturation de ses membres"?
Dans le paradigme holisme utilisé par Pierre Bourdieu, l'habitus primaire provient des valeurs inculquées par la cellule familiale et l'habitus secondaire provient de tout apprentissage acquise qui s'ajoute à la socialisation. C'est dans cette optique que Bourdieu Affirme que <<l'école procède par acculturation de ses membres>>. L'école, qui, peut se définir comme étant un espace social ou un canal de socialisation qui inculque les normes et valeurs aux individus, ce qui entraîne des changements chez les sujets. Ainsi, les individus dans la structure éducative se trouve confronter à un changement culturel véritable : le premier changement étant celui de la langue. Celle-ci est valorisée à l'école, dans la mesure où elle est d'usage dans les milieux favorisés. De plus, l'école est à l'origine du non respect des règles traditionnelles des individus en changeant leurs comportements, leurs manière d'agir et de penser propre à leur milieu d'origine. Aussi, l'école est un instrument caché caché de domination. En effet, il exerce une violence symbolique de perpétuation du système éducatif. Cette violence est le processus par lequel tout dominé est contrainte d'accepter sa propre domination par intériorisation des valeurs définis par les dominants. Elle impose et légitime l'arbitraire dominant: le savoir transmis, leur mode de de fonctionnement et d'utilisation. Ceux qui sont massivement en circulation auprès des classes dominantes. Cette attitude est renforcée par la négation de différence, la culture de l'implicite et du sous-entendu accessible au seul "héritier". La survalorisation de la culture classique ou bien celle de l'autonomie de l'élève ne trouve de réalisation efficace et d'effet réel que dans les familles qui peuvent investir dans le secteur scolaire. Les enfants de ces familles se trouvent donc favorisés à double titre à l'école : globalement on y retrouve les mêmes valeurs et on utilise pratiquement les outils. L'école ne réduit pas les inégalités sociales, mais elle les reproduit. A titre illustratif, des formes d'acculturation de comportement : Exemple : les élèves ont beaucoup changés et ont mis en place des stratégies dans un cadre scolaire qui fonctionne comme un marché.
On assiste à un véritable désajustement des attentes des élèves et celle des enseignants.
L'école elle même ne donne pas toujours l'impression d'une grande stabilité de choix de modèle culturels qu'elle entend privilègier. Si on prend en compte la dimension scolaire des comportements, on s'aperçoit rapidement que dans la plus grande majorité de situation, les actions des uns, des autres varies en fonction de leur appartenance sociale. Ce qui revient à dire que, les classes favorisés auront plus de chance de se faire une place dans la société tandis que les classes dominés ne trouvant pas l'école comme un moyen d'ascension social s'auto élimineront du milieu éducatif.
En somme, il convient de retenir que toute la sociologie de Pierre Bourdieu se résume par les concepts qu’il a développés pour dénoncer les injustices sociales. Ainsi, selon lui l'école est un instrument caché de domination, elle exerce une violence symbolique de perpétuation dans le système éducatif en inculquant les normes, valeurs extérieurs aux individus.
Pourquoi la sociologie est considérée comme la fille des révolutions ?
Le XIXème siècle se caractérise à la fois par la nécessité de penser de façon neuve une nouvelle société qui est en train de naitre et par le refus de cette idée. La révolution française et les tentatives révolutionnaires qui scandent ce XIXème siècle ont déstabilisé l’Europe. Les progrès rapides de l’industrialisation, stimulés par l’exemple anglo-saxon, introduisent des transformations profondes. Enfin, le développement des sciences de la nature fournit de nouveaux modèles de pensée. Ce contexte qui bouleverse l’ordre ancien favorise l’émergence d’une problématique sociologique notamment à propos de la nature du lien social et des facteurs du changement social. Par révolution, on désigne sur le plan politique la révolution française et sur le plan économique, les deux révolutions industrielles.
Quels sont les quatre termes qui permettent de présenter les grands courants de la sociologie contemporaine ?
.La détermination
.L’action
.La construction
.L’identité
Les sociologies de la détermination sociale privilégient le modelage des conduites par les structures sociales.
Les sociologies de l’action font resulter les structures sociale de l’agrégation, de la coordination ou la régulation des actions individuelles ou collectives.
Les sociologies de la construction sociale insistent sur la structuration conjointe des conduites et des structures sociales, par des indépendances au sein de configurations sociale.
Les sociologies de l’identité sociale privilégient les interactions, dans le temps, entre des trajectoires individuelles et des appartenances collectives.
Quelles sont les caractéristiques de l’holisme ?
.La réalité est constituée de « tout ».
.Représentation des structures sociales en termes d’être collectifs réels et autonomes.
.La structure prime sur l’individu.
.La structure ne se réduit pas à une somme d’actions individuelles.
.La structure exerce une contrainte absolue ou force sur les actionsindividuelles.