Ekwa-Ngui sur la méthodologie en sociologie.

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1) Qu'entendre rompre avec les préjugés?

 

Question de départ, exploration et problématique constituent la rupture avec le sens commun.

 

2) Question de départ?

 

Elle oriente l'étude ou la recherche et permet au lecteur de savoir ce que vous avez voulu dire. Elle permet de cerner un problème particulier et d'en dessiner les contours. C'est la première étape de la rupture épistémologique. Pour Michel Baud Il n'y pas de recherche sans questionnement .

 

3) Où se trouve la bonne question de départ?

 

Elle se trouve dans les questions complexes (la réponse n'est pas donnée comme telle. Il faut lire et faire beaucoup de recherches pour obtenir)

 

4) Les critères d'une bonne question de départ?

Clarté, faisabilité et pertinence.

 

5) caractéristiques d'une bonne question de départ?

Met en relation plusieurs concepts, montre le type de relation qu'il y a entre les concepts,  elle doit ressortir la population visé par l'étude et doit commencer par le pourquoi.

 

6) Quelle différence entre les questions "comment "et "pourquoi "?

 

La Question de départ commençant par comment renvoie à la question du phénomène. À cette question on ne formule pas d'hypothèse. La question de départ commençant par pourquoi renvoie à l'explication du phénomène. Les sociologues utilisent plus la question "pourquoi" car le rôle de la sociologie n'est pas de décrire, mais d'expliquer. A cette question, nous devons formuler une ou plusieurs hypothèses (compréhensive ou explicative).

 

7) Problème de recherche ?

 

Enonce du but de la recherche sous forme de question impliquant la possibilité d'une investigation en vue de trouver une réponse. C'est ce qui soulève une question et qui peut faire l'objet de recherche. C'est un écart ou un manque à  combler dans le domaine de nos connaissances  entre ce que nous savons,  jugé insatisfaisant, et ce que nous désirons savoir sur le réel jugé désirable.

 

8) Les deux possibilités qui servent à passer du problème social au problème sociologique?

 

Quantitative et qualitative.

 

9) Quelle différence entre méthode qualitative et quantitative?

Les méthodes qualitatives sont basées sur le recueil de témoignages individuels et la perception personnelle d'une situation, d'un phénomène et sont utilisées pour récolter les données non chiffrés (émotion, sentiment, désir). De manière simple, les méthodes qualitatives ne sont pas mesurables, quantifiables, comptable et ne font pas appellent aux chiffres. Les méthodes qualitatives utilisées régulièrement par les sociologues sont l'observation, l'entretien, les monographies et les récits de la vie. La méthode quantitative quant à elle vise à recueillir des données observables et quantifiables. Elle aboutit à des données chiffrées qui permettent de faire des analyses descriptives, des tableaux et graphiques des analyses statistiques de recherche de liens entre les variables ou facteurs, des analyses de corrélation, etc.

 

10) Qu'est ce que l'objectivité?

 

L'objectivité est synonyme d'impartialité, est surtout la qualité de ce qui rend compte fidèlement d'un objet d'un phénomène, c'est à dire de ce qui en donne une représentation conforme à la réalité. Il s'agit de relater les faits sans aucune déformation. Dire ce qu'on voit.

 

11) Qu'est ce qu'une rupture épistémologique?

 

Dans la vie sociale, elle marque l'opposition entre connaissance ordinaire et connaissance savante. La connaissance scientifique s'oppose à l'opinion, à la doxa, au sens commun. Le passage du sens commun  (fausse évidence) au sens sociologique (vérité scientifique) constitue ce qu'on appelle en sciences aujourd'hui la rupture épistémologique. C'est un changement de systèmes de représentation, un changement de référentiel de la pensée. La rupture épistémologique a pour but de rompre avec les prénotions.

 

12) Qu'est ce que la règle de l'ignorance conscience?

 

Cette règle veut dire qu'il faut d'abord ignorer avant de connaître. Il faut observer les faits sociaux de l'extérieur, sans se laisser aveugler par toutes les idées que nous avons déjà à leur égard. Il faut d'abord chasser de son esprit les idées préconçues. Le sociologue doit adopter une attitude de recul, de mise à distance par rapport à tous les savoirs flottant, les idées que les hommes se font des choses. Cela consiste à s'efforcer de regarder la réalité sociale avec une certaine naïveté sans préjuger.

 

13) Quelles sont les deux endroits pour délimiter le sujet?

 

Le champ pratique et dans l'observation.

 

14) Quelle est le rôle de l'intérêt sociologique?

 

Son but est de mettre en évidence les raisons pour le sociologue de se pencher sur le phénomène qu'il veut étudier, tant pour le comprendre que pour en produire une explication systématique.

 

15) Qu'est ce que la démarche scientifique?

 

C'est la manière de procéder vers un but. Manière de connaître à partir de propositions générales en vue de tirer des conclusions générales.

 

16) Quel est le but de l'exploration?

 

C'est l'étape transitoire entre la question de départ et la problématique. Elle est au centre de la rupture épistémologique. L'exploration a également pour fonction d'élargir les perspectives d'analyse, de prendre connaissance avec la pensée d'autre auteurs.

 

17) Quelles sont les deux étapes de l'exploration?

 

Les lectures et les entretiens.

 

18) Quel est le but des lectures et des entretiens?

 

Les lectures orientent, donnent un maximum d’information, aident à élaborer la question de départ, aident pour le cadre cadre théorique et aident à élaborer des hypothèses. Les entretiens viennent compléter les lectures parce que tout ne se trouve pas dans les livres.

 

19) Quels sont les cinq principes ou critères du choix des lecteurs?

 

Partir de la question de départ; Dimension raisonnable du programme de lecture; Éléments d'analyse et d'interprétation; Approches diversifiées (disciplinaire, par supports: ouvrage revue, internet...); Temps disponible pour la réflexion personnelle, les échanges de vue, l'écriture.

 

20) Qu'est ce qu'un questionnement de départ?

 

C'est un ensemble de questions que se pose le chercheur au début de l'étude afin de donner à celle-ci un fil conducteur. Il est composé de questions simples et de questions complexes.

 

21) Qu'est ce qu'une question complexe?

 

C'est une question qui n'a pas de réponse toute faite. La réponse ne se trouve ni dans les livres,  et personne ne peut donner une réponse satisfaisante à priori.

 

22) Quelle est la différence entre le rôle de l'exploration et celui de l'observation?

 

L'exploration permet de collecter un maximum d'informations en rapport avec la question de départ afin de préparer le problème et reformuler la question de départ. L'observation quant à elle a pour rôle de collecter les informations qui vont permettre de vérifier les hypothèses.

 

23) Quelle différence entre question de départ et question de départ?

 

La première question de départ intervient avant la prêt-enquête et la deuxième question de départ intervient dans la construction de l'objet.

 

24) Qu'est ce qu'un paradigme?

 

C'est un ensemble de règles qui orientent la recherche scientifique, à un moment précis dans le temps. C'est également un modèle d'analyse théorique de la réalité sociale. En sociologie,  il y'a deux grands paradigmes l'holisme et l'individualisme méthodologique.

 

24) Quel est le rôle des indicateurs dans la construction du questionnaire?

 

Le rôle des indicateurs dans la construction du questionnaire consiste à observer et à mesurer le phénomène dans la réalité. Ils rendent le concept opérationnel et permettent de vérifier une hypothèse.

 

25) Quelle différence entre observation et observation?

 

Nous avons observation comme 5 ème étape de la démarche scientifique. L'autre observation est une technique de collectés de de données qui permet d'aller collecter les informations sur le terrain, d'aller au contact de la réalité pour infirmer ou confirmer les hypothèses.

 

26) Quel est l'outil de collecte de données de l'interview?

 

L'outil de collecte de données de l'interview est le guide d'entretien.

 

27) Quelle est la formule ou la démarche scientifique de Gaston Bachelard?

 

Pour Gaston Bachelard « le fait scientifique est conquis, construit et constaté ». (On appelle aussi cette formule les 3 "C"). D'abord, le fait est conquis contre les prénotions et l'illusion du savoir immédiat. Il faut opérer une rupture épistémologique. Le chercheur doit être neutre afin de ne pas déformer l'observation de son objet. Ensuite, le fait social est construit par la raison. C'est l'élaboration d'un cadre d'analyse, il s'agit de choisir une théorie et ses concepts. Car les théories servent à construire une réalité tout en lui donnant une logique. Elles permettent de ranger le réel, afin de mieux le comprendre. Enfin, le fait social est constaté dans les faits. De manière simple, cela consiste à aller vérifier l'hypothèse sur le terrain. C'est l'expérimentation, l'observation des faits. Cette démarche se présente comme une course à obstacles : lutte contre les préjugés et les évidences du sens commun, élaboration d'un cadre d'analyse mise en œuvre de procédure expérimentale.

 

28) Quelle est la hiérarchie des actes épistémologiques selon Bourdieu, Passeron et Chamboredon?

 

La rupture,  la construction, la constatation. (Même explication avec la démarche de  Bachelard.)

 

29) Quelles sont les étapes qui interviennent dans la construction de l'objet?

 

La rupture (question de départ, exploration et la problématique) et la construction du modèle d’analyse (la formulation des hypothèses et la conceptualisation).

 

30) Comment construire l'objet!?

 

La construction de l'objet se fait selon trois (3) étapes : la définition de l'objet de recherche; la formalisation des hypothèses et la délimitation des variables.

 

31) Pourquoi construire l'objet?

 

Le sociologue cherche à construire un fait social dans le but de l'étudier. On construit l'objet pour se rendre compte que l'objet de connaissance n'est pas identique à l'objet réel. L'objet de connaissance est un objet construit. Construire l'objet c'est découvrir dernier le langage commun et les apparences, des faits sociaux liés par un système de relations propres au secteur étudié. Construire l'objet sociologique, c'est deviné sous les apparences les vrais problèmes et poser les bonnes questions. En claire, l'objet doit être construit parce qu'il est infini,  chaotique (en désordre) et nécessite un choix en fonction d'un point de vue (thèse de Weber); il est fondé sur des préjugés (thèse des prénotions de Durkheim); il dissimule des relations cachées qu'il a pour fonction de masquer (thèse des idéologies de Marx).

 

32) Comment construire l'objet de la sociologie selon Emile Durkheim?

 

La sociologue doit mettre en œuvre trois (3) règles afin de construire le fait social : écarter les prénotions, c'est-à-dire les concepts qui n'ont pas été forgés par la science; définir son objet de manière rigoureuse; objectiver les faits en les dégageant des faits individuels qui les manifestent.

 

33) Quels sont les quatre (4) critères de la construction de l'objet?

 

La construction de l'objet répond à quatre critères : la recherche doit porter sur un objet limité (géographiquement,  historiquement, etc.); Répondre à une question précise; la recherche doit suivre une démarche démonstrative (suite logique des opérations); la faisabilité au niveau empirique.

 

34) Qu'est ce que l'entretien? Quel est son but?

 

L'entretien est une technique qui permet de recueillir les données sur le terrain qui, par la suite seront interpréter et analyser afin de trouver ce qui est caché derrière les mots. Il s'agit d'appréhender à travers les discours des répondants, leurs visions du monde social. C'est cette technique qu'avait utilisé Weber, car il cherchait le sens que les individus donnent à leurs pratiques ou action. Les entretiens ont pour but de compléter les lectures parce que tout ne se trouve pas dans les livres.

 

35) Où faut-il obtenir les entretiens exploratoires?

 

On obtient les entretiens exploratoires auprès des spécialistes scientifiques (enseignants,  chercheurs spécialistes et experts), les témoins privilégiés (professionnels) et le public (les personnes directement concernés par l'étude)

 

36) Comment se déroule un entretien exploratoire?

 

Que si l'interaction a été favorable. Au plan matériel, il faut un mégaphone par exemple

 

37) A quoi sert l'observation?

 

De vivre le phénomène qu'on étudie en direct.

 

38) Quels sont les deux endroits pour délimiter le sujet?

 

Champ pratique et l'observation.

 

39) Qu'est ce qu'un champ théorique?

 

Ce sont les branches d'une discipline. On peut citer la sociologie du travail, de l'éducation, du développement, politique.

 

40) Qu'est ce champ d'analyse?

 

C'est l'espace géographique spécifique. Il permet de ne pas étudier le phénomène sur toute l'étendue du territoire.

 

41) Qu'est ce qu'un cadre théorique?

 

C'est l'orientation théorique que l'on adopte pour résoudre un problème social. C'est une vision du monde. Par exemple le matérialisme historique de Karl Marx.

 

42) Qu'est ce qu'une problématique?

 

C'est l'approche théorique que l'on décide d'adopter pour traiter la question de départ.

 

43) Quelles sont les parties d'une problématique?

 

L'état de la question, la position du problème et l'explicitation de la problématique.

 

44) Qu'est ce que l'état de la question?

C'est la synthèse de tout ce qui a déjà été dit sur le notre thème. On doit partir de ce que les autres ont écrit et on essaie de savoir où ils se sont arrêtés, leurs problématiques et cadre théorique, montrer les limites, les contradictions, les limites afin de faire avancer la science.

 

45) Quel est le rôle de l'état de la question dans la problématique?

 

L'état de la question permet de détailler les écrits sur le thème qui toute de près ou de loin notre thème avant de prendre position. C'est la synthèse de tout ce qui a déjà été dit sur notre thème. On doit partir de ce que les autres ont écrit et on essaie de savoir où ils se sont arrêtés, leurs problématiques et cadres théoriques, montrer les limites, la contradiction, les limites afin de faire avancer la société scientifique.

 

46) Qu'est ce que le choix de la problématique?

 

Il s'agit de dire comment vous envisagez poser le problème, dire si votre problématique est nouvelle ou anciennes, et l'intérêt de la formuler ou de la reformuler dans ce domaine.

 

47) Qu'est ce que expliciter sa problématique?

 

Décrire son cadre théorique et la philosophie de cette théorie. On doit trouver, les principaux concepts de votre cadre théorique, montrer le lien entre théorie et objets d'étude.

 

48) Qu'est-ce qu'une hypothèse induite?

 

C'est une hypothèse construite à partir de l'observation des faits.

 

49) Quel est le terme qui sert à recenser des écrits?

 

C'est l'état de la question. Il est constitué des auteurs classiques, les contemporains,  les auteurs de son continent, les auteurs nationaux et les travaux des étudiants nationaux.

 

50) Quelles sont les étapes qui composent la construction de l'objet?

 

La rupture (question de départ, l'exploration et la problématique) et la construction (formulation des hypothèses et la conceptualisation).

 

51) Quels sont les instruments qui permettent la collecte des données qualitative?

 

Les entretiens, la grille d'observation.

 

52) Qu'est ce que le modèle d'analyse?

 

Ensemble structure et cohérent des hypothèses et des concepts.

 

53) Qu'est ce qu’une hypothèse?

 

Proposition de réponses à la question de départ. Enoncé qui prédit une relation entre deux ou plusieurs termes et impliquant une vérification empirique.

 

54) Quel est le rôle de l'hypothèse?

 

Anticiper la réponse, sur les conclusions. Elle permet d'aller chercher la bonne information, définie le champ d'observation,  évite de perdre le temps sur le terrain.

 

55) Quels sont les deux types d'hypothèses?

 

Hypothético-déductive (hypothèses pratiques, empirique, souvent fragiles parce que basée les préjugés) et hypothético-inductive (théorique, souvent appliquées aux sociétés)

 

56) Où se vérifie une hypothèse?

 

Sur le terrain (les lectures et le terrain sont les deux éléments de terrain)

 

57) Quels sont les différents types d'observation?

Observation indirect, observation direct et observation participante.

 

58) Quels sont les différents champs?

 

Champ empirique (terrain géographique. Il faut justifier le choix de ce champ et donner sa pertinence). Champ théorique (théorie et branche de la discipline. Il s'agit de dire dans quel paradigme est inscrite l'étude et expliciter ce choix).

 

59) Qu'est ce qu'une analyse conceptuelle?

 

C'est le processus de concrétisation des concepts de l'hypothèse.

 

60) Qu'est ce qu'un concept?

 

Représentation mentale, générale et abstrait d'un ou de plusieurs phénomènes et de leurs relations.

 

61) Comment définit-on les concepts?

 

Par les dimensions et par les indicateurs.

 

62) Quelle différence entre dimension et indicateur?

 

Une dimension est une composante d'un concept qui renvoie à un niveau de la réalité de ce dernier. Il permet de passer du versant abstrait au versant concret; un indicateur est un élément d'une dimension donnée observation et mesurable dans la réalité. Les indicateurs permettent d'avoir les outils de collecte de données.

 

63) Pourquoi construire-on des concepts?

 

Parce qu'on veut aller sur le terrain, parce qu'ils sont vagues et flous.

 

64) Quelle différence entre concept simple et concept complexe?

 

Un concept simple est composé d'une seule dimension. Un concept complexe contient plusieurs dimensions et chaque dimension contient plusieurs indicateurs

 

65) Quels sont les différents types de concept?

 

Opératoires isolés (observation, empirique) et  systémiques (ils se construisent à partir des paradigmes et des théories parce qu'ils ont fait leurs preuves)

 

66) Qu'est ce qu'une variable?

 

Caractéristique de personnes, d'objet ou situation lié à un concept et pouvant prendre diverses valeur.

 

67) Qu'est ce qu'une observation?

 

Action d'examiner avec soin un phénomène. Toute recherche commence par l'étape de l'observation. L'observation scientifique permet de découvrir, et de comprendre certains aspects inconnus incompris de phénomènes qui au départ semblait dépourvus d'intérêt.

 

68) Quelles sont les trois étapes qui apparaissent dans la conclusion?

 

Rappel des grandes lignes de la démarche que vous avez utilisée (question de départ, modèle d'analyse, cadre théorique et champ d'observation, les méthodes, comparaison des résultats); présentation des résultats détaillés des apports de connaissance, et les perspectives d'ordre pratiques.

 

69) Quelles sont les trois questions de l'observation?

 

Observer quoi (choix d'objet d'étude ou données pertinentes); observer qui (espace géographique et social. Ici il y'a trois manière d'obtenir les informations: population totale,échantillon présentant certains caractère); observer comment (il s'agit des techniques de collecte de données)

 

70) Quelles sont les techniques de collectés de données?

 

La recherche documentaire, entretien, questionnaire, observation

 

71) Qu'est ce que tester l'outil de terrain?

 

C'est aller sur le terrain et remettre le questionnaire à quelques personnes afin de d'évaluer leurs attitudes.

 

72) Quelles sont les deux possibilités en manière de collecte de données?

 

Direct (aller observer sur le terrain) indirect (on n'est pas en face de linformation)

 

73) Quelles sont les techniques de collectés données utilisées dans l'observation directe?

 

Entretien et questionnaire.

 

74) Quels sont les deux types d'observation d'entretien?

 

Directive (est precis) et semi-directive (grand thèmes et on laisse une grande marge à l'enquêté)

 

75)  Qu'est ce que l'analyse des informations?

 

Il y'a trois opérations dans cette étape : Description et préparation des données, analyse des variables entre concepts et enfin la comparaison des résultats observés à ceux attendus.

 

77) Quelles sont les techniques de traitement de données?

 

Elles sont au nombre de deux : l'analyse de contenu et l'analyse statistiques. L'analyse de contenu est une technique qui permet de comprendre le caché. Sinon le non-dit des propos de nos enquêtes. L'analyse statistique traite les informations obtenues à partir du questionnaire. Elle est un ensemble statistique d'aide à la description des liens entre deux ou plusieurs variables.